Les jours de Noé - Stanley Ch.

 «Et comme il arriva aux jours de Noé, il en sera de même aux jours du Fils de l'homme aussi: on mangeait, on buvait; on se mariait, on donnait en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et le déluge vint et les fit tous périr» (Luc 17: 26, 27).

Si ces paroles n'exprimaient que des opinions d'hommes, nous pourrions ne pas y ajouter foi, mais puisque ce sont les paroles du Fils de Dieu, elles doivent s'accomplir et elles s'accompliront à la lettre. Examinons donc attentivement ce qui se passait aux jours de Noé.

«Dieu vit que la malice des hommes était très grande sur la terre, et que toute l'imagination des pensées de leur coeur n'était que mal en tout temps» (Genèse 6: 5).

Oui, Dieu vit. Il n'est pas question de ce que l'homme pensait, mais de ce que Dieu voyait. On ne peut tromper Dieu. Dieu voit tout ce qui se passe sous le soleil. Représentez-vous Dieu voyant l'imagination des pensées du coeur! Pourriez-vous supporter de vous trouver en présence d'un de vos semblables, qui connaîtrait toutes les pensées que vous ayez jamais eues? Or, qu'était la méchanceté des hommes alors, comparée à la méchanceté des hommes maintenant? Les hommes n'ont-ils pas mis à mort le Fils de Dieu, ne le rejettent-ils pas depuis plus de 1800 ans? Et Jésus a prédit que ce rejet de lui-même continuera jusqu'au jour où Christ sera révélé.

Sans doute les hommes pensaient que les jours de Noé étaient une époque de progrès extraordinaire. Mais «la terre était corrompue DEVANT DIEU et remplie d'extorsion»; où en est-elle maintenant? qu'elle réponde elle-même. Les journaux du monde disent qu'ils n'ont pas plus tôt rapporté un acte de violence, qu'ils sont appelés à en citer un autre.

Mais qu'est la terre aux yeux de Dieu? et que sera-t-elle bientôt, quand la vraie Eglise de Dieu sera enlevée à la rencontre de Christ, et que Satan séduira le monde entier? Alors la paix sera ôtée de la terre (Apocalypse 6). Et les hommes s'entre tueront au jour de la grande tribulation, tribulation telle qu'il n'y en a jamais eu et qu'il n'y en aura jamais de semblable. Cela sera aussi littéralement vrai que dans les jours de Noé, alors que la terre était remplie d'extorsion; oui, beaucoup plus littéralement vrai que les hommes ne le pensent.

Je considère l'enlèvement d'Enoch comme un type de l'enlèvement de l'Eglise de Dieu (1 Thessaloniciens 4). Et alors le monde entier devient impie, rempli de méchanceté et de blasphèmes, à l'exception d'un petit résidu de Juifs pieux, qui seront sauvés comme Noé et sa famille. De sorte qu'on peut se demander: quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre?

Dieu révéla à Noé son intention de détruire les hommes de dessus la surface de la terre. «Par la foi, Noé, étant divinement averti des choses qui ne se voyaient pas encore, craint et bâtit une arche pour la conservation de sa maison, et par cette arche il condamna le monde et devint héritier de la justice qui est selon la foi» (Hébreux 11).

Et pourtant le monde allait son train: ses bâtiments, son commerce, ses plaisirs et ses péchés; — les hommes ne voulaient pas croire Dieu. La construction de l'arche avançait chaque jour — c'était là un témoin du jugement qui s'approchait; il n'y avait du reste aucune apparence de déluge. La raison humaine aurait sans doute affirmé qu'un déluge était impossible. — Quoi! Dieu détruirait ce monde si beau qui en était encore à son enfance? Les hommes sages de ce temps-là auraient dit: Oh! non, Noé; tu te trompes tout à fait; c'est seulement ton opinion personnelle; d'ailleurs un grand nombre de prophéties doivent encore s'accomplir — toute la terre doit être bénie et remplie de justice, de sorte qu'il faut bien que tu sois dans l'erreur, Noé; tu ferais mieux de ne plus travailler à ce grand vaisseau et de laisser la prédication de vues aussi particulières que celles que tu as adoptées: Noé, jouis de la vie, ne sois pas si étroit ni si bigot; peux-tu croire que tous aient tort excepté toi? Mais le déluge vint et les fit tous périr. «Et il entra de toute chair, deux à deux, vers Noé dans l'arche, et l'Eternel ferma l'arche sur eux». Toute âme qui ne fut pas enfermée avec Noé fut laissée dehors. Alors il n'y eut plus d'espérance; c'était trop tard. Oui, et il en sera de même au jour du Fils de l'homme. Nous lisons dans la Parabole des dix vierges: «Et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces; et la porte fut fermée. Ensuite les autres vierges vinrent aussi, disant: «Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!» mais c'était trop tard.

Un Juif, en entendant le discours dans lequel Jésus, en Luc 21, prédisait la destruction de Jérusalem, et la dispersion des Juifs parmi toutes les nations, aurait pu dire: «Ah! ce doit être une erreur, puisque cette ville doit être le centre de toute la terre, et que la bénédiction doit découler d'elle sur tous les peuples! et quant à notre dispersion parmi toutes les nations, cela non plus ne peut avoir lieu, puisque toutes les nations doivent monter et adorer à Jérusalem!» Mais le jour de la terrible destruction est arrivé; et la cité de David est foulée aux pieds des Gentils, et les Juifs sont dispersés parmi toutes les nations!

De même, les hommes peuvent dire aujourd'hui: Quoi! comme aux jours de Noé, la terre serait remplie de violence et de méchanceté jusqu'au jour même où le Fils de l'homme viendra? — Cela ne peut être que votre opinion particulière — puisque l'homme, le monde doit être converti! «La chrétienté apostate serait détruite?» — tandis que le christianisme doit s'étendre et se propager, jusqu'à ce que le monde entier soit chrétien; oui, tous les hommes, toutes les femmes, tous les enfants!

Ainsi l'homme rejette la Parole de Dieu, avec le même, aveuglement et d'une manière tout aussi funeste que dans les jours de Noé, ou que lorsque Jésus annonçait l'épouvantable jugement de Juda. Oui, de même ils diront: «Paix et sûreté» jusqu'au jour même du Seigneur. Il est parfaitement vrai que le monde sera rempli de bénédiction; mais cela n'empêcha pas le déluge, n'est-ce pas? Il est parfaitement certain que Jérusalem sera un jour la métropole de toute la terre, (Esaïe 2). Mais est-ce que cela empêcha sa terrible ruine? Il est parfaitement certain, que la connaissance du Seigneur couvrira un jour toute la terre, mais cela empêchera-t-il l'accomplissement des paroles de Jésus: «Comme il arriva aux jours de Noé, il en sera de même aux jours du Fils de l'homme aussi?». Comment le règne futur de Christ, en bénédiction sur la terre, qui doit avoir lieu après sa venue, pourrait-il empêcher les redoutables jugements, qui auront infailliblement lieu à sa venue? Non, le monde ira en empirant, jusqu'à ce que Christ vienne.

Assurément ses paroles s'accompliront. Il en sera exactement comme il en fut jadis, le monde sera surpris d'une manière aussi subite, qu'il le fut aux jours de Noé.

Oh! mon cher lecteur, êtes-vous prêt pour aller à la rencontre du Seigneur? Comme Noé, croyez-vous Dieu; on comme le monde, rejetez-vous son témoignage? Etes-vous gardé en Christ, comme Noé était enfermé dans l'arche? ou êtes-vous encore dehors? Dieu a vu et Dieu voit chacune de vos pensées; l'évangile retentit encore à vos oreilles. Que Dieu vous fasse la grâce d'entendre, de croire et de vivre. Si vous êtes chrétien, lecteur, permettez-moi de vous engager à examiner les Ecritures et à voir si les choses sont bien ainsi. Jésus dit: «voici, je viens bientôt» (Apocalypse 22).