Pensées

1ère série 

Il est, à la fois, étonnant et triste de voir combien de noms l'on emploie pour désigner Dieu, en dehors de ceux sous lesquels Il se fait connaître à nous, de ceux qu'Il se donne à Lui-même dans sa Parole. On voit même des chrétiens adopter cette phraséologie non scripturaire. Ainsi l'on emploie le mot la «Providence», qui n'est qu'un attribut de la divinité, «soin de pourvoir à l'avenir». Les Grecs ajoutaient ce nom à celui de leur déesse Minerve. Ainsi encore, on dit généralement: «le bon Dieu». — Certes nous savons tous que Dieu est bon, que nul n'est bon que Dieu. Néanmoins il est bien remarquable que, parmi tant d'épithètes diverses, accolées par les Ecritures au grand nom de Dieu, nous ne trouvons jamais celle de bon. Sans doute que le Seigneur prévoyait quel abus on ferait dans la Chrétienté de ce mot: le bon Dieu. Si pour exprimer les choses divines, nous devons chercher nos termes dans la Bible, — et qui en doute? — nous n'appellerons pas notre Père céleste: «le Bon Dieu».

* * *

2ème série 

Un chrétien voyant un peintre représentant, comme c'est l'usage, la mort sous la forme d'un squelette tenant une faux, fit cette belle remarque: — «Quant à moi, je peindrais la mort comme un ange tenant une clef d'or».

* * *

3ème série 

La dernière chose qu'un chrétien devrait attendre dans l'Eglise, c'est le bien-être. Nous n'avons jamais rien autre à attendre ici-bas que des épreuves. Paul n'avait guère de bien-être dans l'Eglise. Il ne cherchait que l'approbation de Christ.

* * *

Dans toutes vos circonstances, faites toujours de Dieu la grande circonstance.

* * *

4ème série 

Si nous avons Christ, nous avons tout, — sans Christ nous n'avons rien. Vous pouvez être heureux sans argent, sans liberté, sans parents, sans amis, si Christ est à vous et avec vous. Si vous n'avez pas Christ, ni argent, ni liberté, ni parents, ni amis ne peuvent vous rendre heureux. Christ, avec des chaînes, c'est la liberté; la liberté sans Christ, c'est une chaîne. Christ sans autre chose, c'est la richesse; toutes choses sans Christ, c'est la pauvreté.

* * *

Toute la carrière du chrétien doit être fidèle. S'il pèche, sa fidélité consiste dans la confession.

* * *

5ème série 

Dans les goûts de l'homme, il n'y a rien qui se rapporte au ciel; et dans le ciel, il n'y a rien qui soit dans les goûts de l'homme.

* * *

La personne de Christ est l'objet de la foi; mais celui qui croit a part à la justice de Dieu, révélée comme étant la portion du croyant.

* * *

6ème série 

La repentance doit être prêchée à tous, mais en tenant compte, toutefois, de l'état moral de ceux à qui on la prêche. Un homme peut être très moral et un autre ne l'être pas.

* * *