«Le sang de l'Agneau»

Tout homme est par nature un pécheur entièrement perdu et il est dans un monde perdu et plongé dans le mal. Mais quel est maintenant le témoignage de Dieu envers l'homme ainsi ruiné et dans un monde ruiné, si ce n'est le témoignage de sa propre grâce et de sa disposition à venir à lui dans ces circonstances, et cela d'une manière que sa grâce seule a pu y pourvoir? Qu'est-ce qui permet à Dieu de s'occuper en grâce des pauvres pécheurs perdus?

«Le sang de l'Agneau». C'est cela et rien autre qui permet au Dieu Saint d'aller au-devant de pécheurs souillés. C'est ce qui remplit l'immense abîme entre le trône de Dieu et eux pécheurs perdus. «Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle» (Jean 3: 16).

L'évangile est la déclaration faite à l'homme de la valeur, non seulement de la personne de Christ, mais aussi du sang qui a été versé. La question donc entre Dieu et l'homme est: Quel prix attachez-vous à son Fils et à son sang répandu sur le Calvaire? Vous ne pouvez être neutre. La pensée de Dieu, quant au besoin de l'homme, c'est qu'il n'y a rien d'aussi «précieux» que le sang de son Fils. Quelle est votre pensée sur le même sujet?

Le sang de Christ, cher lecteur, fait non seulement descendre Dieu en grâce vers nous, mais il nous élève vers Dieu. «Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu» (1 Pierre 3: 18). La grâce rencontre le pécheur précisément là où il est, dans toute sa misère et sa ruine: c'est là que la grâce de Dieu le trouve. Tous ceux qui ont reçu Christ peuvent dire en vérité, que «Dieu a constaté son amour à lui envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous» (Romains 5: 8). Par un seul et même sang, le pécheur qui croit en Jésus est lavé de ses péchés — justifié — et amené à Dieu. Oui, cher lecteur, quelles que soient vos pensées à l'égard de votre état, Dieu sait qu'il est désespérément mauvais, et C'EST POUR CELA que le fleuve de sa grâce surabondante coule maintenant vers vous; ah! si vous pouviez seulement l'apercevoir! c'est là ce qui purifierait votre conscience de tout péché et vous donnerait l'assurance d'être placé irréprochable devant sa gloire avec abondance de joie. «Par cet homme (Christ Jésus) vous est annoncée la rémission des péchés; et de tout ce dont vous n'avez pu être justifiés par la loi de Moïse, quiconque croit est justifié par lui» (Actes des Apôtres 13: 38, 39).

Celui qu'il plut à Jéhovah de briser à cause du péché qu'il portait, et dont le sang fut versé sur la croix entre deux brigands, est maintenant exalté sur le trône en gloire. C'est là qu'il retarde le jugement, attendant pour faire grâce, et vous parlant des cieux par grâce (Hébreux 12), avant qu'il se lève et descende pour juger et pour frapper. «Prenez garde de mépriser celui qui vous parle. «Il vous dit qu'il est prêt à subvenir librement et pleinement à tous vos besoins en tant que pécheur perdu et ruiné, sans argent et sans aucun prix, car le don de Dieu, c'est la vie éternelle» (Romains 6: 23). Rien n'est exigé préalablement de votre part: Dieu sait que vous n'êtes qu'un pécheur, et il vous offre le remède parfait pour tous vos péchés, le droit assuré à toute la gloire dans la personne de Jésus, une fois crucifié et maintenant ressuscité. Si vous recevez le témoignage de Dieu touchant son Fils, ce sera votre joie de savoir qu'en Lui vous avez plus que tout ce que votre coeur a jamais pu désirer — «la rédemption par son sang, savoir la rémission des péchés», et que «vous êtes rendu capable de participer à l'héritage des saints dans la lumière» (Colossiens 1: 12), et c'est Lui qui «vous placera irréprochable devant sa gloire avec abondance de joie» (Jude 24).

Voilà en effet une merveilleuse grâce! Jésus, ayant gratuitement purifié le croyant par son sang (1 Jean 1: 7), l'associe à lui-même; et, dans la gloire le thème des rachetés sera «le sang de l'Agneau» — «Tu nous as achetés pour Dieu par ton sang, de toute tribu, et langue, et peuple et nation». «A lui qui nous aime et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang et nous a faits un royaume de sacrificateurs pour son Dieu et Père; à lui gloire et force aux siècles des siècles, Amen!» (Apocalypse 1: 6).