Explication de passages

Réponses à des correspondants  - Darby J.N.   ME 1869 page 80

 

Notre frère G. J. aux Eymeris nous demande l'explication de 1 Corinthiens 15: 29. Nous ne saurions mieux la lui donner qu'en citant ce que dit là-dessus notre frère J. -N. Darby dans les Etudes sur la Parole de Dieu, Nouveau Testament, IVe partie, page 105 et suivante.

«L'apôtre avait dit (verset 18) que si les morts ne ressuscitent pas, ceux qui s'étaient endormis en Christ étaient péris, puis que les vivants étaient de tous les hommes les plus misérables. Au verset 29, il revient sur ces points et parle de ceux qui sont baptisés pour les morts, en rapport avec l'assertion que, s'il n'y a pas de résurrection, ceux qui s'étaient endormis en Christ étaient péris. Si, dit-il (en répétant avec plus de force l'expression du verset 16), les morts ne ressuscitent absolument pas, que feront ceux qui sont baptisés pour les morts, etc.? Et ensuite il montre jusqu'à quel point, s'il n'y a pas de résurrection, il est lui-même de tous les hommes le plus misérable: car à tout moment il était, humainement parlant, en danger de périr aussi, ayant à lutter comme avec des bêtes féroces; mourant chaque jour. Etre baptisé pour les morts, c'est donc devenir chrétien en vue de ceux qui sont endormis en Christ et particulièrement en vue de ceux qui avaient été mis à mort pour lui. Au chapitre 4 de la première épître aux Thessaloniciens, le sujet, bien qu'il soit parlé de tous les chrétiens, est envisagé de la même manière. Le mot traduit «pour», dans la phrase «pour les morts», est habituellement employé dans ces épîtres pour: «en vue de, en rapport avec».