Apocalypse 2: 18-3:13

Thyatire, Sardes et Philadelphie   ME 1870 page 92

 

Dans ces trois lettres nous avons la venue du Seigneur comme avertissement et jugement; et comme encouragement. Dans les deux premières, il s'agit de jugement; mais à Philadelphie tout est encouragement. La venue du Seigneur pour les fidèles, c'est la gloire; pour les autres, c'est le jugement. Cela se décide avant que le jugement arrive; celui qui croit n'est point jugé, il a la vie éternelle. La venue du Seigneur est l'espérance de l'Eglise, l'espérance des enfants de Dieu. C'est ce que le chrétien doit toujours attendre. Si nous mourons, nous sommes avec Lui dans le ciel; mais l'espérance de l'Eglise, c'est la venue du Seigneur. Nous Lui serons semblables, nous le verrons tel qu'Il est. — Tout se rapporte à cette venue, la responsabilité, les talents etc. Ce serait la frayeur du monde, s'il croyait que, d'un jour à l'autre, le Seigneur peut venir. Si nous aimons le Seigneur, nous désirons de le voir. Il devient précieux à ceux qui croient; si on l'aime, on l'attend; et c'est ce qui tient les affections en ordre. Rien ne détache de la terre, n'attache au ciel et ne tient le coeur en ordre comme l'attente du Seigneur. Mais on ne peut l'attendre sans deux choses: une conscience parfaite par son oeuvre, et le coeur attaché à Lui. Non pas qu'il n'y ait pas des besoins dans l'âme jusqu'à la fin, — c'est ce qui caractérise l'action de l'Esprit dans le christianisme. Dans sa première venue, nous trouvons la grâce souveraine de Dieu, Dieu nous a visités avant le jugement. La loi était la règle parfaite de l'enfant d'Adam; le monde serait un paradis si la loi était gardée; mais elle exige ce que l'homme doit être, et prononce le jugement, s'il ne l'est pas; elle ne dit pas ce qui est: mais ce qui n'est pas et ce qui devrait être. L'homme sans loi a violé sa conscience, l'homme sous la loi a transgressé la loi: le résultat, c'est le jugement. — Le christianisme, c'est l'arrivée de Dieu en grâce au milieu des hommes, non pour exiger, mais pour sauver. Puisque vous ne pouvez subsister devant le jugement, je viens vous sauver de votre position. La loi exige, Christ vient sauver. C'est une oeuvre accomplie, et nous avons le témoignage de la gloire due à ce qui est accompli; nous voyons Jésus couronné de gloire et d'honneur. — Jésus est venu gagner la confiance des pauvres pécheurs qui avaient perdu toute confiance en Dieu. Après avoir perdu toute confiance en Dieu, l'homme cherche le bonheur dans le monde et dans le péché. Alors Christ vient regagner le coeur; la Samaritaine, et la pécheresse de Luc 7 en sont un exemple; elles s'attachent à Celui en qui elles ont vu l'amour parfait.

La confiance du coeur est gagnée, mais cela ne rend pas la conscience parfaite; que faire de la justice? Alors Christ meurt, et la justice et l'amour sont glorifiés au plus haut degré. Justice parfaite contre le péché et amour parfait pour le pécheur. Il a porté nos péchés, nous n'étions pour rien là. Sans avoir la conscience parfaite, le coeur n'est pas libre, mais maintenant il n'y a point de nuage du côté de Dieu; nous sommes justice de Dieu en Christ, nous sommes avec Dieu, nous avons trouvé Christ, et en Lui Dieu parfait en amour et parfait en justice pour nous. Maintenant Christ est assis à la droite de Dieu, Il n'a plus rien à faire. Nous avons la paix avec Dieu, nous jouissons de sa faveur, notre conscience est parfaite. Le coeur est bien petit sans doute, mais on connaît Dieu, on l'aime: — il y a des faiblesses, des exercices, beaucoup à apprendre et beaucoup à désapprendre; mais Dieu est pour nous. Toujours davantage nous apprenons notre dépendance de Dieu. Le christianisme ne laisse pas dans la crainte.

Quand on a une conscience parfaite, Christ devient précieux. Puis, si nous sommes de bien-aimés enfants de Dieu, nous devons marcher comme Christ a marché; alors on peut l'attendre!… Sa première venue nous justifie, et nous attendons la gloire et non le jugement. Sa seconde venue nous transformera à sa ressemblance. Il viendra et nous prendra avec Lui.

Il y a donc la conscience parfaite par son oeuvre, puis le coeur attaché à Lui, et attendant en paix la gloire.

En Thyatire, nous avons la corruption de l'Eglise, et Christ va juger cet état de choses. Les apôtres nous ont avertis de ces choses. La promesse ici à celui qui vaincra, c'est le règne qui introduira la bénédiction sur la terre. Premièrement c'est le jugement, la verge de fer; mais tout sera changé quand Christ viendra, tout sera soumis à son sceptre. Or, comme enfants de Dieu, nous l'avons comme l'étoile du matin. Ceux qui ne se contentent pas de ce monde auront leur part céleste avec Christ. C'est la part du fidèle d'être semblable à Lui, avec Lui dans le ciel, toujours avec le Seigneur qui nous a tant aimés. Mais l'étoile du matin, c'est Christ connu des enfants de Dieu quand Il n'est pas encore vu du monde.

En Sardes, tout est mort, c'est l'Eglise envahie par le monde; il y a le bruit de vivre, et l'on est mort. On est mangeant, buvant, bâtissant, etc.… comme aux jours de Lot: et le Seigneur vient comme un larron pour le jugement.

Mais il y en a qui attendent Christ, et en Philadelphie ils gardent sa Parole, et ne renoncent pas son nom quand tout le monde le fait. Ils gardent la Parole de sa patience, leur coeur est attaché au Sauveur. Il y a faiblesse sans doute, mais fidélité. — Avec Christ comme Sauveur et la Parole comme force — les paroles sorties de la bouche de Dieu — l'enfant de Dieu est dans une pleine certitude, sans aucun doute quelconque. — Parce que tu as gardé la parole de ma patience; je te garderai!…

Vos âmes s'appuient-elles sur l'oeuvre que Christ a accomplie à sa première venue? et vos coeurs sont-ils attachés à Lui? Car si nous attendons ici-bas, Lui attend là-haut; c'est la parole de sa patience!… Est-ce que vous désirez Christ? — Le cri de minuit vous trouvera-t-il veillant ou dormant? vous trouvera-t-il dans le monde? — Que Dieu vous donne d'attendre réellement son Fils du ciel! Bienheureux les serviteurs qu'il trouvera veillant; Il les fera mettre à table, et se ceignant Il les servira!