Explication de passages

Réponses à des correspondants - ME 1870 page 180

 

Nous retrouvons une lettre déjà ancienne de notre frère. P. M. au M. d'A., qui nous demande comment on peut concilier certaines divergences entre les évangélistes dans le récit de la résurrection du Seigneur. Nous renvoyons notre correspondant à un article de notre précédent volume, page 10, ou au précieux ouvrage dont il est question dans cet article; lequel lui donnera la clef ou lui indiquera la raison d'être de ces divergences.

Le même frère nous demande encore, si nous pensons que, de passages, tels que Romains 6: 6; 8: 9; Galates 2: 20; 1 Jean 4: 17, on peut conclure que la chair n'est pas en nous; à quoi nous répondons que mon.

Tant que le chrétien est dans ce corps, la chair est en lui, convoitant contre l'Esprit qui habite aussi en lui. Cependant il n'est plus dans la chair (Romains 7: 5; 7: 9 etc.), c'est-à-dire que la chair n'est plus l'élément dans lequel il vit, le principe dirigeant qui domine en lui. De même nous ne sommes plus des pécheurs (Romains 5: 8), ce n'est plus notre métier, notre nom, et cependant nous péchons et bronchons tous; nous ne sommes plus dans nos péchés, le péché n'a plus domination sur nous, (1 Corinthiens 15: 17, etc.) — mais le péché est encore en nous, tant que nous sommes ici-bas; «celui qui est mort est quitte du péché» (Romains 6: 7).