Réponses à des correspondants

ME 1870 page 259 

 

Au frère S. B. au B. de P:

  1.  Il me semble que 1 Pierre 2: 13, répond clairement à votre question: «Soyez donc soumis à tout établissement humain pour l'amour du Seigneur». Le mot tout n'implique-t-il pas tous les supérieurs selon l'ordre humain, que nous pouvons avoir?
  2.  Luc 23: 11 et Matthieu 27: 28, ne parlent pas du même manteau. Dans le premier passage, il s'agit de celui dont Hérode revêtit le Seigneur; dans le second, de celui que les soldats romains mirent sur ses épaules déchirées par les verges. Celui-ci était «de pourpre», symbole de la royauté; l'autre était un vêtement éclatant».
  3.  La Mer de fonte ou Cuve d'airain, d'après 1 Rois 7: 26, contenait 2000 baths d'eau, ou 70'000 litres. C'était là la contenance ordinaire de la cuve seule; dans 2 Chroniques 4: 5, il est dit qu'elle contenait 3000 baths ou 105'000 litres, ce qui peut signifier que sa contenance pouvait aller jusque-là, quand on remplissait non seulement la cuve même, mais encore les soubassements et les dix cuves plus petites qu'ils supportaient.

 


 

Au frère J.-F. R. de M.

Ce que vous me dites de l'agitation et des menées qui ont eu lieu au sujet de l'acte politique auquel vous avez cru pouvoir participer, le jour où il a eu lieu, le malaise que vous avez éprouvé, devaient suffire, il me semble, pour vous faire voir et sentir que ce n'était pas là votre place. Le chrétien est bourgeois des cieux; l'Evangile lui prescrit d'être soumis aux puissances qui existent, quelles qu'elles soient, et ne lui donnent aucune règle qui pourrait le diriger selon Dieu dans l'exercice d'une magistrature de ce monde. Celle que vous exerciez en était bien une et des plus importantes; vous agissiez comme souverain, et notre place, c'est d'être soumis. N'est-il pas toujours déplorable et préjudiciable à la cause du Seigneur, de voir des disciples du rejeté des hommes, du Crucifié, se joindre aux partis politiques, arborer leur drapeau et repousser, par cela même, de l'Evangile ceux d'un autre parti? Il est écrit: «Mon fils, crains l'Eternel et le roi; ne te mêle pas avec les gens remuants» (Proverbes 24: 21). Ne vous conformez pas au présent siècle» (Romains 12: 2).