Pensées

 

Pensées. 1

ME 1871 page 100. 1

ME 1871 page 180. 1

ME 1871 page 200. 2

ME 1871 page 220. 2

ME 1871 page 260. 2

ME 1871 page 280. 3

ME 1871 page 320. 3

ME 1871 page 477. 3

 

ME 1871 page 100

Nos corps sont les temples du Saint Esprit. Dieu habite en nous comme un hôte. Quelle pensée! Quel est celui qui, croyant cela, pourrait encore faire servir, son corps pour le péché? ou l'orner de ce qui n'est que de la vanité? On ne ferait pas ainsi, si l'on pensait sérieusement à cette vérité (voyez 1 Corinthiens 6: 19, 20; Ephésiens 4: 30).

ME 1871 page 180

L'amabilité humaine est souvent de l'inimitié contre Dieu (Jacques 4: 4).


Nous devons apprendre que, après tous nos progrès, nous ne sommes rien que des pécheurs sauvés par grâce.


Le vrai progrès chrétien est caractérisé par notre appréciation des grandes vérités, des vérités essentielles — savoir des vérités en rapport avec la personne de Christ: «afin que je le connaisse».


La communion des saints ne procède pas d'un accord mutuel entre eux, mais de leur union de coeur au sujet de Dieu ou de leur union en Christ.

ME 1871 page 200

La lumière ne peut nous guider qu'autant qu'elle a dissipé les ténèbres.


La porte ouverte au moi est ouverte aussi à Satan.


Honorer Dieu et garder une conscience sans tache sont d'un plus grand prix que des relations avec des hommes pieux: je n'entends pas par là la communion des saints, qui ne peut jamais se trouver en dehors de l'honneur de Dieu et d'une conscience pure.

 ME 1871 page 220

«Sortez du milieu d'elle, mon peuple». Cette Parole s'applique sans doute au peuple terrestre de Dieu, aux Juifs, qui sont destinés à être les témoins de son gouvernement en justice ici-bas. Quand le moment sera venu ils entendront cet appel de la part de Dieu. Mais en même temps le principe trouve pour nous sa pleine application; car l'essence de Babylone, c'est l'union du monde avec le nom de Christ. «C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et vous en séparez, dit le Seigneur, et ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous recevrai, — et je vous serai pour Père, et vous me serez pour fils et pour filles, dit le Seigneur Dieu Tout-Puissant» (2 Corinthiens 6: 17, 18).

ME 1871 page 260

 La souffrance de Christ était infiniment profonde; mais sa parfaite communion avec son Père faisait que toute l'angoisse qui en d'autres se répandait en plaintes, se passait dans le secret de cette communion, entre Lui et son Père. Elle est rarement exprimée dans les évangiles; Christ y est entièrement pour d'autres, en grâce.


Babylone. Sur son front «un nom» était écrit. Un monde enivré de ses breuvages ne voit pas le nom; mais un saint ne devrait pas le méconnaître. Nous devrions juger comme du dehors et si nous sommes à notre place, dans l'Esprit, dans le désert, nous ne nous tromperons pas. Mais si nous nous mêlons avec elle, nous avons perdu le sens de ce qu'elle est; nous avons bu plus ou moins de son vin, si nous ne la discernons pas (voyez Apocalypse 17; 18).


La puissance contre le mal est unie à la sainteté qui le rejette.

ME 1871 page 280

C'est toujours une chose bien affligeante et humiliante quand nous sommes obligés de confesser que les ennemis de Dieu ont raison contre son peuple. La vraie consolation dans ce cas, c'est que Dieu est juste dans ses voies, qu'il fait tout bien et qu'à la fin, il ne peut pas manquer d'accomplir les promesses de sa grâce.


Dieu nous forme à l'image de son Fils.


Le chrétien peut dire: «Il y a longtemps que la mort m'a atteint, et je dois la porter partout, toujours dans le corps — si elle atteint mon corps pour me faire déloger, ce ne sera qu'un gain immense».

ME 1871 page 320

On entend dire souvent, quand on parle de la pleine grâce de Dieu en Christ et du privilège d'être «parfaits à perpétuité» —: Prenez garde! — A quoi? — Sans doute, prenez bien garde à vous-mêmes, prenez garde aux ruses de Satan, prenez garde au monde mais prendrai-je garde de trop tenir Dieu pour vrai dans ce qu'il dit?

ME 1871 page 477

Ceux qui ont été amenés à Dieu par l'efficace du sang et par l'onction du Saint Esprit, doivent se mouvoir dans une sphère hors de la portée des influences naturelles.


Paix soit aux frères, et amour, avec la foi, de la part de Dieu, le Père, et du Seigneur Jésus Christ! Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ en pureté (Ephésiens 6: 23-24).