Les deux petites cornes des chapitres 7 et 8 de Daniel

ME 1874 page 199

 

Dans les anciens temps aussi bien que dans les nouveaux la tendance a toujours été, en fait de prophétie, comme en toute autre matière dans l'Ecriture, de confondre entr'elles des choses qui diffèrent. Ainsi, sur une grande échelle, on a confondu les tribulations et les espérances d'Israël et celles de l'Eglise, au grand détriment de l'intelligence de la pensée de Dieu telle qu'il nous l'a révélée dans sa Parole; sur un champ moins vaste, on a fait une confusion analogue relativement aux grands personnages des derniers jours, rétrécissant ainsi inévitablement la portée de la prophétie et jetant de l'obscurité sur les issues solennelles des luttes finales du bien et du mal. Beaucoup de chrétiens font de l'Antichrist de la fin, le dernier ennemi de l'Eglise, au lieu de voir en lui le chef des Juifs et de la chrétienté apostate, et ils ne laissent aucune place pour les autres ennemis du Seigneur, faisant concentrer toutes les prophéties relatives aux puissances mauvaises à la fin, sur ce grand adversaire. Or, quoiqu'il soit naturel pour nous d'éprouver un intérêt spécial pour ce qui concerne l'Occident, nous ne devrions pas perdre de vue l'Orient, si nous voulons avoir un juste aperçu de la scène dont il s'agit.

Une incertitude évidente caractérise toutes les interprétations qui ont été données quant à la petite corne du chapitre 8 de Daniel. Tandis que tous les anciens sont presque unanimes, pour avancer que cette corne nous présente le caractère, les persécutions, et la fin d'Antiochus Ephiphane, quelques-uns aussi y voient une allusion à venir au méchant ou à l'inique, l'Antichrist de Jean; d'autres, en assez grand nombre, y ont vu plus tard l'empire gréco-romain, et un plus grand nombre encore la puissance mahométane ou les Turcs; d'autres l'appliquent, comme le chapitre 7 du même prophète, à la papauté…

Quoiqu'il en soit, tout ce qu'on peut accorder c'est que la prophétie de Daniel 8, n'a eu en Antiochus qu'un accomplissement précurseur et partiel; mais son vrai accomplissement est encore à venir. D'un autre côté, il faut bien se garder d'identifier les petites cornes des deux prophéties. Sans doute il y a entr'elles des points de ressemblance, comme il y en a entre tous les hommes; mais quelle folie de nier qu'elles soient distinctes!

Il y a au moins dix traits particuliers qui, selon le prophète, doivent caractériser la première petite corne:

 

D'un autre côté, nous trouvons au moins autant de points caractéristiques concernant la seconde corne:

 

On le voit, les marques de ressemblance entre ces deux puissances sont du caractère le plus vague; les différences entr'elles, au contraire, sont nombreuses et nettement caractérisées: elles s'accordent dans leur inimitié contre le Seigneur et contre son peuple, aussi bien que dans leur terrible fin sous son jugement quand il apparaît et qu'il règne; mais même ici la forme, les circonstances, et l'époque précise, diffèrent grandement.