Sur l'action de l'assemblée dans les cas de discipline

ME 1877 page 358 - Darby J.N.

 

Comme en divers lieux, paraît-il, les frères étaient tombés dans l'habitude de décider pour l'assemblée au sujet de tout ce qui la concernait, nous pensons qu'il peut être utile de reproduire les lignes suivantes qui traitent brièvement ce sujet:

«Je n'ai jamais reconnu ce principe, et surtout parce que l'assemblée doit prouver qu'elle est «pure dans l'affaire» (1 Corinthiens 7: 11), et elle n'est pas purifiée si elle n'a pas agi comme assemblée.

Elle juge; mais en ceci elle diffère d'un tribunal, c'est qu'elle se purifie elle-même. Mais certainement nous jugeons ceux qui sont de dedans.

C'est bien à désirer que quelques graves frères se réunissent ensemble pour s'enquérir des cas: et je repousse entièrement la pensée que les femmes doivent exercer une autorité quelconque. Il y a deux points importants, savoir, la présence du Seigneur dans l'assemblée, et la conscience de cette dernière.

Une réunion «d'affaires», comme on les appelle en Amérique, composée de frères ayant réellement à coeur le bien de l'assemblée et la gloire du Seigneur, est une bien bonne chose: mais cela ne met pas de côté la responsabilité de l'assemblée.

Les soeurs ne doivent exercer aucune action directe et publique dans l'assemblée, mais elles en font partie…