Pensées

Pensées. 1

ME 1878 page 60. 1

ME 1878 page 200. 1

ME 1878 page 279. 1

ME 1878 page 320. 2

ME 1878 page 360. 2

ME 1878 page 400 - Darby J.N. 2

ME 1878 page 420. 3

 

ME 1878 page 60

L'eau et les vagues qui exercent les disciples en route, sont un chemin pour les pieds du Seigneur.

 ME 1878 page 200

Lorsque Dieu créa l'homme il avait le second homme dans sa pensée; quand il forma une aide pour Adam, il avait dans sa pensée l'Epouse que son Fils voulait acquérir par sa mort. Lorsque Dieu prit possession du temple bâti par Salomon, il pensait au temple qu'il voulait bâtir, non pas de pierres matérielles, mais de pierres infiniment précieuses, de pierres vivantes, de croyants en Jésus Christ.

 ME 1878 page 279

La manière dont la Parole nous prend sur notre terrain chrétien, et ce qu'elle met dans notre bouche relativement aux tribulations, m'a frappé dernièrement. Voici ce que je veux dire: Elle ne nous dit pas que nous devrions toujours pouvoir nous glorifier dans les tribulations, mais elle dit que c'est ce que nous faisons; elle dit que nous nous réjouissons tout en étant attristés par diverses épreuves. Si nous nous examinons, en face de cette déclaration, nous serions tentés de croire que la Parole se trompe; mais je trouve un grand enseignement, lorsque je me demande pourquoi Dieu parle ainsi. Si la Parole disait simplement que nous devrions pouvoir le faire, elle nous considérerait comme étant nous-mêmes hors du terrain chrétien, ce qu'elle ne fera jamais, car nous sommes là, dans l'enceinte où ces choses se réalisent. D'autre part, je trouve qu'il y a une puissante exhortation dans ces paroles: «Nous nous glorifions dans les tribulations», car, lorsque je me pose cette question: Fais-tu ce que la Parole déclare que tu fais? mon manque de confiance en Dieu est jugé immédiatement sans excuses, mais sans affaiblir dans mon esprit la pensée que la chose m'est possible. L'Esprit et la Parole agissent sur mon âme à cet effet. Mais, si la Parole disait que je devrais me glorifier dans les tribulations, je pourrais trouver moyen d'échapper par une espèce d'excuse. La Parole, dirais-je, prétend bien que je devrais le faire, mais je ne le peux pas. Or, en disant que je le fais, la Parole me donne la preuve que je le peux et me voilà sans excuses devant mon expérience.

Notre sujet de gloire dans ce monde est que nous connaissons Dieu lui-même, de sorte que nous avons la clef de toute difficulté. Qu'il nous donne, en effet, de nous fier à Lui.


Il y a deux manières d'être dans le pays: la première, comme Abraham, étranger céleste, n'ayant pas môme où poser son pied; l'autre, comme Josué, soldat, combattant, prenant possession du pays en puissance. Nous avons ici-bas ces deux attitudes, étrangers célestes comme Abraham, hommes de guerre comme Josué.

ME 1878 page 320

Puissions-nous être ici-bas comme des Siméon qui savent ce que Christ est pour eux, et comme des Anne qui y sont pour Lui.

ME 1878 page 360

 C'est une chose bien précieuse qu'une conscience délicate. Je n'entends pas une conscience scrupuleuse, complètement dépendante de ses sentiments, ni une conscience malade, tyrannisée par ses doutes; mais j'entends une conscience délicate, qui se laisse conduire en toutes choses par la parole de Dieu, et qui, en tout temps et en toute circonstance, est entièrement soumise à cette Parole.

 ME 1878 page 400 - Darby J.N.

Quand tu passes par des jours d'épreuve, demeure en la présence de Celui qui est le Dieu de toute consolation, et qui ne permettra pas que tu sois tenté au delà de tes forces. Tu trouveras ainsi que l'affliction qu'il envoie, devient, dans ses mains, un moyen de te faire connaître davantage son coeur plein de sympathie, et qui agit toujours en amour, et tu auras plus de grâces à lui rendre pour les mauvais jours que pour les bons.

Mais si tu traverses des jours de repos, alors, demeure encore plus particulièrement près du Seigneur. C'est dans ces jours-là que le danger s'approche, parce que c'est alors que s'introduisent si facilement dans le coeur la nonchalance et l'indifférence, et que, notre vie étant douce et facile, bien vite les choses de ce monde prennent de l'attrait et de l'intérêt.


Quand vous parlez avec les incrédules, adressez-vous à leurs consciences, au lieu de répondre à leurs questions. C'est ainsi que faisait le Seigneur. Quand quelqu'un lui dit: «Ceux qui doivent être sauvés, sont-ils en petit nombre?» Il répond: Luttez pour entrer vous-mêmes!

ME 1878 page 420

Le «royaume des cieux» ne signifie jamais le ciel. Il signifie toujours ce qui, ayant sa source dans le ciel, a sa sphère sur la terre.