«Il y a un seul corps» (Ephésiens 4: 7) - Kelly W.

 ME 1878 page 218

 

Si vos lecteurs veulent s'enquérir, sans parti pris, du témoignage de la parole de Dieu, je suis persuadé qu'ils distingueront, comme le fait l'Ecriture, entre les saints de l'Ancien Testament, et ceux qui sont maintenant «baptisés d'un seul Esprit pour être un seul corps». La question du seul corps dépend réellement de ce baptême, car ceux-là seulement qui sont baptisés de l'Esprit constituent ce corps (1 Corinthiens 12: 13); et il est bien certain que ce baptême n'existait pas avant le jour de la Pentecôte. (Comparez Actes des Apôtres 1 et 2).

Personne ne nie que les saints de l'Ancien Testament fussent nés de l'Esprit, qu'ils fussent justifiés par la foi, ou que nous devions être assis avec eux dans le royaume des cieux. Mais le Nouveau Testament nous montre que au delà, et par-dessus les privilèges communs des fidèles, une unité corporative des fidèles a été formée par la descente du Saint Esprit, en conséquence de l'accomplissement de la rédemption par notre Seigneur Jésus Christ; et cette unité est appelée le «seul corps». Les chapitres 2, 3 et 4 de l'épître aux Ephésiens, sont on ne peut plus explicites sur ce point.

Nuls autres ne sont considérés comme membres de ce seul homme nouveau, sinon ceux dans lesquels le Saint Esprit habite et qu'il unit ainsi à un chef (Tête) glorieux dans le ciel. Car l'unité dont il s'agit ici est un fait subsistant actuel, une unité dans laquelle il est impossible par conséquent d'attribuer une place aux saints qui ont précédé. L'Ecriture ne leur donne jamais cette place. La justice leur était comptée, comme elle l'est à nous; mais le Saint Esprit n'était pas alors envoyé ici-bas, comme il l'est maintenant, pour baptiser Juifs et gentils croyants en un seul corps.

J'estime de plus que le chapitre 12 de l'épître aux Hébreux distingue de la manière la plus positive «les esprits des justes consommés», c'est-à-dire les saints de l'Ancien Testament, et «l'assemblée des premiers-nés écrits dans les cieux»; en sorte que ce passage, avec 1 Corinthiens 12 et Ephésiens 2-4 contredit la confusion qu'on fait ordinairement sur ce point.