Fragments

 

Fragments. 1

ME 1879 page 120. 1

ME 1879 page 340. 1

ME 1879 page 440 - 2 Corinthiens 5. 2

ME 1879 page 478. 2

 

ME 1879 page 120

Il y a nombre de personnes qui n'osent pas dire que le Saint Esprit demeure en nous; c'est pourtant vrai. Il n'y a pas seulement la conversion. Quand l'homme Christ a été glorifié à la suite de l'oeuvre qu'il avait accomplie, le Saint Esprit a été envoyé et c'était une chose toute nouvelle. «Si je m'en vais, dit-il, je vous l'enverrai» (Jean 16).

Mais il faut toujours distinguer entre le fait qu'il est là, produisant les effets de sa présence, et le fait que quelqu'un ne peut pas l'expliquer.

Mais celui qui n'a pas l'Esprit de Christ, n'est pas dans la position chrétienne. Si l'on n'a pas conscience de la rémission de ses péchés, on ne peut être scellé. «Que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ en rémission des péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit» (Actes des Apôtres 2: 38).


Il y a une différence très grande entre les opérations du Saint Esprit et le Saint Esprit comme sceau. L'Esprit Saint rend témoignage avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, et nous sommes le temple du Saint Esprit. Voilà son action en nous comme personne; mais avant la rédemption accomplie, il y a eu bien des âmes converties par l'action du Saint Esprit, mais qui n'étaient pas scellées.

ME 1879 page 340

L'incrédulité est la racine de tout péché chez les chrétiens. Qu'est-ce qui empêcha les enfants d'Israël d'entrer dans la terre promise? Ce fut l'incrédulité. Ils envoyèrent des espions, car ils pensaient que le témoignage de ceux-ci viendrait corroborer pour eux la parole de Dieu. En effet, les espions rapportèrent une grappe de raisins si grosse qu'il fallut deux hommes pour la porter. Mais quand un coeur envoie des espions pour corroborer la parole de Dieu, une grappe, quelque grande qu'elle soit, ne suffit pas pour faire qu'une âme qui n'est pas vraie entre dans le pays. Des hommes peuvent venir et vous montrer leurs grappes comme preuve de l'excellence de ce pays; mais il faut que vous entriez et que vous coupiez des grappes vous-même. Nous sommes trop disposés à regarder aux grappes d'autres hommes.

 ME 1879 page 440 - 2 Corinthiens 5

S'agit-il de ce que l'on reçoit selon ce que l'on a fait dans le corps, Paul, par exemple, recevra les Thessaloniciens pour sa couronne, et pas nous. Si l'on bâtit avec du bois, du foin, du chaume, on perdra tout. C'est ce dont nous recevrons l'effet. Mais quant à l'acceptation, nous serons dans la même gloire que Christ.

Nous sommes laissés ici-bas, non dans la responsabilité de l'homme naturel, mais dans celle du chrétien, comme individus, — ce qui est un sujet de jugement pour le chrétien.

Tout sera mis en évidence; chacun recevra sa récompense selon son travail. Dans ce sens, il y a différence entre un chrétien et l'autre; mais, quant à la gloire de Christ, tous les chrétiens l'auront.

ME 1879 page 478

On ne peut être dans une position devant Dieu, sans être responsables. Dans la première position, celle d'enfants d'Adam, nous étions perdus; mais maintenant notre responsabilité est la responsabilité chrétienne: celle d'enfants. Or le devoir découle de la relation dans laquelle on se trouve.


S'il est des hommes assez insensés pour dire que la grâce et l'assurance du salut sont un motif de relâchement, on peut leur répondre: Que penseriez-vous d'un fils qui dirait: Mon père est mon père et ne cessera en aucun cas de l'être, de plus il m'aime tendrement; je puis donc lui désobéir et faire ma volonté?