Fragments de lettre

 

Fragments de lettre. 1

ME 1879 page 180. 1

ME 1879 page 300 - Wigram G.V. 1

ME 1879 page 397 - Darby J.N. 2

 

ME 1879 page 180

Effectivement le Seigneur vient, et, en ce jour-là, tout ce qui n'aura pas été de Lui sera vanité et néant, et déjà maintenant ce n'est pas autre chose, mais c'est la foi seule qui s'en aperçoit.

Que Dieu vous donne, cher frère, de vivre près de Lui. Je rejette entièrement les théories de Mr P. S. et sa fausse perfection; néanmoins il y a une puissance qui nous tient près de Dieu, en sorte que le péché n'entre pas, que le malin ne nous touche pas, que la chair ne soit pas mise en mouvement. L'âme est alors occupée du Seigneur et de ce qui le concerne; elle est non seulement gardée de la corruption dans ses pensées, mais de l'irritation et de l'emportement, ce qui n'est pas une convoitise, mais le fruit d'une chair non matée (voyez la distinction entre ces choses dans Colossiens 3: 5-8). L'humilité accompagne cet état, mais il faut la diligence, et ce qui est dit: Veillez; veillez pour la prière comme dans la prière. Quand on se laisse aller à des niaiseries, à des choses qui appartiennent à la vieille création, l'âme n'a plus la force divine nécessaire pour marcher avec Lui sans distraction, mais, d'autre part, marcher ainsi, c'est la liberté, la paix, c'est une bonne atmosphère (Philippiens 4: 8).

 ME 1879 page 300 - Wigram G.V.

15 mai 1854

… Le témoignage de notre temps est l'expression de la fidélité de la grâce de Dieu — malgré la chute et la ruine de tout sur la terre — par le moyen de ceux qui sentent la ruine et en sont humiliés. Dans cette position les frères étaient bénis de Dieu. Ils ont trop pensé à leur position, à leur témoignage, ils en sont fiers; et de deux choses l'une: ou ils seront mis de côté et le témoignage sera donné à d'autres; ou ils seront humiliés, afin de pouvoir retenir le témoignage.

L'humiliation peut être la suite de l'action de Dieu sur leur coeur par la Parole. Que Dieu leur accorde la grâce qui leur est nécessaire; mais s'ils ne s'humilient pas, ils seront humiliés par la main puissante de Dieu.

… Le Seigneur sera fidèle; que les frères en soient bien persuadés. Qu'Il nous accorde la grâce de nous juger nous-mêmes, afin que nous ne le soyons pas par lui. Puis Celui qui vient sera bientôt arrivé et nous serons avec lui. Qu'il nous trouve à son retour, à la fois remplis de sa grâce et fidèles à toute sa vérité.

 ME 1879 page 397 - Darby J.N.

Septembre 1879

Cher frère,

… Maintenant que le Seigneur nous a délivrés de cette dangereuse attaque de l'Ennemi, et que, dans sa grâce merveilleuse, il a gardé son témoignage au milieu de nous, je désire ardemment une chose: c'est que l'oeuvre soit plus grande quoique moins ostensible, c'est que les frères soient dévoués, fidèles, et que dans toutes leurs voies, ils ne soient nullement mondains, qu'ils soient spirituels, Christ étant tout pour eux. La question et le conflit qui se sont élevés ont été bien plus sérieux que beaucoup de frères ne le supposent, et Dieu nous a gardés dans sa grâce et sa bonté souveraines, quelque faibles et infidèles que nous ayons été à son témoignage au milieu de nous. Si les frères ne prennent pas à coeur, soit l'humiliation, soit la bonté qui leur a été si richement montrée comme encouragement, Dieu nous ôtera le témoignage, et alors qui est-ce qui nous délivrera? Voilà ce qui m'occupe maintenant. Je lui demande qu'il fasse ces choses, et Lui seul peut les faire. Qui pourrait rendre spirituel, sinon Celui qui opère par son Esprit? Que les frères sachent qu'ils ne sont rien; qu'ils n'aient en rien d'autre motif que Christ, et tout ira bien.

Il y a un témoignage pour les derniers jours, et Dieu le maintiendra; les frères en ont été par grâce les dépositaires, mais ils étaient en voie de s'élever dans leurs pensées à l'égard d'eux-mêmes, à mesure qu'ils déclinaient en devenant inconséquents dans le témoignage. Ce que l'on trouve, lorsque Dieu agit, c'est l'amour pour la vérité, l'affliction sur l'état de l'Eglise de Dieu, la séparation de coeur et de marche pour la vérité, jointe à l'attente de Christ, et non pas la préoccupation de nous-mêmes comme dépositaires de la vérité. Il est dit de Jéhovah lui-même, qu'il fut «touché en son coeur de l'affliction d'Israël» (Juges 10: 16). Dieu a permis l'attaque de l'Ennemi pour montrer où nous en étions — rien n'est plus humiliant. Dans sa miséricorde il nous a délivrés. Apprendrons-nous la leçon qu'il enseigne, et irons-nous avec des coeurs reconnaissants à la rencontre du Seigneur, dans le chemin d'un dévouement qui n'a qu'un seul objet en vue? Telle est la question qui se pose maintenant. J'ai dit bien souvent que les frères avaient commencé par la séparation pratique d'avec le monde; sans doute, certaines vérités pour les derniers jours leur furent aussi confiées; mais ce que le monde pouvait voir, c'était qu'ils n'étaient pas du monde. Est-ce bien là le témoignage qui aura lieu dorénavant? Il en était ainsi au commencement dans les maisons, dans les manières et dans la conduite, avec beaucoup de manquements, sans doute, mais le témoignage avait ce sceau-là; c'était ce qui caractérisait les témoins. On ne discutait pas pour savoir si l'on était des Philadelphiens ou non… Je m'arrête, et vous comprendrez ce que je veux dire. Mais Dieu est bon, et il a été d'une bonté parfaite pour nous. Je regarde à Lui pour qu'il réveille les frères endormis. Je sais que les consciences d'un grand nombre ont été réveillées. Puissent maintenant leurs coeurs le suivre avec la foi dans la bonté de Dieu. Nous lisons: «Mon âme s'est attachée à toi pour te suivre. Ta droite me soutient» (Psaumes 63: 8).

Votre frère affectionné en Christ.