Christ en haut, source de la bénédiction - Darby J.N.

ME 1879 page 459 

 

Les Juifs ne comprenaient pas les Ecritures et les accomplissaient précisément en ne les comprenant pas. Les voies de Dieu ont continué, à travers tout, d'avoir leur cours, manifestant sa grâce et sa patience envers l'homme. Il a placé l'homme sur la terre, puis a envoyé successivement la loi, les prophètes, etc., jusqu'à ce que c'en fût fini de l'homme qui avait tout rejeté. Dieu éprouve l'homme, et ensuite il introduit le nouvel homme, qui est l'accomplissement de tous ses conseils de grâce, — le second Homme. Puis il prend le dernier Adam et le place comme l'Homme céleste dans les lieux célestes, et maintenant tout dépend, non plus de la responsabilité de l'homme, mais de la stabilité de Dieu. La vie, la justice et la gloire descendent du ciel. Est-ce de vie qu'il est besoin? Dieu donne la vie de Christ en résurrection. Est-ce la justice que l'on demande? Dieu donne une justice divine. Est-ce un royaume? C'est le royaume des cieux. Tout découle, non pas simplement de Dieu agissant en grâce, mais de la place que l'homme occupe dans la gloire, des conseils de Dieu touchant l'Homme céleste dans la gloire. Il l'a d'abord placé en haut, et de là découle la bénédiction. L'homme Christ Jésus a complètement répondu à tout ce qu'entraînait la responsabilité de l'homme. C'est là la raison de la plénitude de bénédiction de l'évangile, et aussi celle du royaume à venir. L'évangile est la puissance de Dieu, et le royaume doit être établi dans le ciel. Le Roi est allé dans une contrée éloignée, et quand il reviendra, ce sera pour introduire le royaume des cieux. Tous les conseils de Dieu ont maintenant leur centre et leur siège dans le ciel. Ainsi, de la manière la plus générale, le point sur lequel tournent tous les plans et les conseils de Dieu, c'est Jésus placé à la droite de Dieu. Le caractère tout entier, la stabilité et la perfection de nos bénédictions, prennent leur source dans l'exaltation de Jésus. Le caractère en est céleste, leur stabilité est celle que Dieu leur a faite, et la justice qui me rend propre à en jouir est celle de Dieu.