Le fondement de la confiance devant Dieu

 ME 1880 page 179

 

Un chrétien peut toujours être parfaitement heureux devant Dieu, parce qu'il est sauvé parfaitement. L'état normal du chrétien, c'est la confiance, non dans la chair, mais la confiance et la joie devant Dieu. Un chrétien peut se trouver dans un état où il manque de confiance et de certitude quant à lui-même; il peut y passer même, en vertu d'une oeuvre opérée dans son âme par le Saint Esprit; mais ce n'est pas l'état qui lui appartient comme chrétien.

Le Saint Esprit donne la certitude. Toutes les fois qu'elle manque, cela provient de l'action de notre propre coeur, bien que ce puisse être en relation avec ce qui est réellement l'oeuvre du Saint Esprit, et même en un sens fondé sur cette oeuvre. Je puis croire que Dieu est saint, et, voyant le péché qui est en moi, commencer à raisonner et à demander si je suis digne ou non d'aller à Dieu, — si j'ai quelque chose à lui présenter. Il peut y avoir en moi le désir d'aller à lui, mais je ne sais pas s'il voudra me recevoir.

Tout cela n'est pas la foi, et cependant c'est l'état d'âme où l'on trouve constamment les chrétiens. A proprement parler, ce n'est pas l'état chrétien; c'est raisonner sur des choses connues par la foi, découvertes par le moyen de la foi, mais ce n'est pas la foi. La parole de Dieu nous dit que le sang de son Fils Jésus Christ nous purifie de tout péché; qu'il a fait la paix par le sang de la croix; qu'il ne se souviendra plus de nos péchés ni de nos iniquités; et, si la foi est en exercice, nous sommes heureux, nous jouissons de la paix. La foi est la réception simple et du coeur, de ce que Dieu a dit.