Pensées

 

Pensées. 1

ME 1881 page 40. 1

ME 1881 page 60. 2

ME 1881 page 100. 2

ME 1881 page 180. 2

ME 1881 page 200. 2

ME 1881 page 260. 3

ME 1881 page 280. 3

ME 1881 page 320. 3

ME 1881 page 360. 3

ME 1881 page 420. 3

 

ME 1881 page 40

Nous apprenons la justice par la mort et la résurrection de Christ, les habitants de la terre l'apprendront par les jugements qui tomberont sur eux.


Le fondement de ma paix, c'est non pas que je m'occupe de moi-même, mais que Dieu s'est occupé de moi.


Croyez-vous que vous ayez le pardon de vos péchés? — Non, mais je le sais, et ma foi a un tout autre objet que cela, le nom du Fils de Dieu.


L'excuse (ce que l'homme fait toujours devant Dieu) était la condamnation d'Eve. Il n'y a pas de bien dans une excuse, parce qu'elle admet le mal.

 

ME 1881 page 60

Il y a toujours chez nous, chrétiens, la tendance d'être influencés par l'atmosphère qui nous entoure. Les habitudes du monde ont une espèce de pouvoir qui se fait sentir là où il n'y a pas le pouvoir spirituel pour leur résister.


La grâce unit, la chair divise et disperse; la chair est préoccupée de tel ou tel homme; elle ne trouve rien de bien que chez ses favoris; comme au temps de la fin, elle cherche des docteurs selon ses propres convoitises.

 ME 1881 page 100

Dieu se reposera dans son amour, dans la bénédiction qui l'entoure, dans la gloire de son Fils, dans l'accomplissement de ses conseils, dans l'éternelle béatitude dont il est le centre et la source.


Ce n'est qu'en regardant en dehors de nous que nous avons l'assurance en nous.


La parole de Dieu est une épée à deux tranchants. Elle n'a pas de poignée; tout est lame.

 ME 1881 page 180

Matthieu 5: 16. «Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux». Il ne dit pas: «Que vos bonnes oeuvres luisent», mais: Que votre profession de Christ soit une chose si distincte, que le monde sache à qui attribuer les bonnes oeuvres.

 ME 1881 page 200

Aucune alliance n'est faite avec les chrétiens: la nouvelle alliance sera faite avec Israël, comme le fut l'ancienne mais nous en avons spirituellement tous les bienfaits, toute la bénédiction, et bien davantage. Le fondement de la nouvelle alliance a été posé dans le sang de Christ, mais les Juifs n'en ont point voulu. En esprit nous y avons part, c'est-à-dire au pardon de nos péchés et à la connaissance directe de Dieu. Mais les privilèges de l'Eglise dépassent cela de beaucoup, tels que l'union avec Christ et la vocation céleste qui l'accompagne.


L'épître aux Ephésiens est placée trop haut, celle aux Galates trop bas, pour y introduire la venue de Christ.


La relation n'est pas le devoir; mais le devoir est inséparable de la pensée d'une relation.

 ME 1881 page 260

C'est sur ce que Dieu apporte, non pas sur ce qu'il trouve, qu'il faut s'appuyer.

 ME 1881 page 280

 Il n'y a rien de plus ferme que l'obéissance, rien aussi de plus humble; une fermeté parfaite, parce que je sais que j'obéis; une parfaite humilité, parce que je sais que je suis dépendant.


Il est précieux de considérer Sa grâce au milieu du mal. Etant avec Dieu en perfection, il avait une parole convenable pour chacun. Cela nous humilie, mais notre coeur est heureux de voir que Lui était parfait.

ME 1881 page 320

Quelle perfection, que celle de l'amour du Sauveur. Son rejet n'a servi qu'à exprimer davantage son amour. Gisions-nous dans la mort? Il s'y place lui-même. Méritions-nous la coupe de la colère? Il la prend et la boit. Tout le pouvoir de Satan était-il sur nous? Il y entre et le brise. Christ ne dit pas: Venez à moi d'une manière convenable, et alors je vous aiderai. Non; il vient, entre, descend dans ces choses; il ne cherche pas à échapper; il ne se détourne pas des insultes et de la violence des hommes; et, à travers tout cela, il s'offre lui-même sans tache à Dieu!

ME 1881 page 360

Le scepticisme est l'infidélité de l'esprit, la superstition celle de l'imagination.


J'ai reçu le témoignage que je suis juste. Ce n'est pas une expérience, car je n'ai pas besoin d'un témoignage à l'égard de ce dont je fais l'expérience.

ME 1881 page 420

Dans l'Exode, le sabbat est introduit chaque fois que les voies de Dieu sont introduites. Nous le trouvons en rapport avec la manne, avec la loi, avec les diverses figures des choses à venir au chapitre 31. Dieu veut que toutes ses voies placent devant les âmes ce repos auquel il travaille sans cesse, et dans lequel, au temps assigné, il introduira les siens.