Pensées

 

Pensées. 1

ME 1883 page 20. 1

ME 1883 page 40. 1

ME 1883 page 160. 2

ME 1883 page 180. 2

ME 1883 page 300. 2

ME 1883 page 360. 2

ME 1883 page 400. 2

ME 1883 page 420. 2

ME 1883 page 440. 3

ME 1883 page 460. 3

ME 1883 page 478. 3

 

ME 1883 page 20

Mes affections sont faibles et misérables, et toutefois, si elles sont concentrées sur cet objet béni, sur Christ, je suis arrivé à l'infini de la source de la joie.


Au nombre des bénédictions qui sont notre partage, nous trouvons celles qui découlent des conseils de Dieu: la part de l'Eglise, en tant qu'unie à Christ, l'héritage promis aux saints, bénédictions révélées dans les épîtres de Paul. Mais, dans l'épître de Jean, nous avons une série de privilèges qui sont plus en rapport avec la personne de Dieu lui-même, avec sa nature qui, par grâce, nous a été communiquée.

ME 1883 page 40

«Nous marchons dans la lumière», c'est-à-dire dans la pleine connaissance de Dieu.


Ce qui révèle parfaitement le Père et le représente, est descendu ici-bas dans ma nature humaine.


Le principe de la loi est que Dieu est envers l'homme selon ce que l'homme est envers Dieu.

ME 1883 page 160

 Les voies de Dieu sont derrière la scène; il fait mouvoir à leur insu tous les rouages. Il nous faut apprendre cela et le laisser agir, et ne pas nous préoccuper beaucoup des mouvements affairés de l'homme, car ils accompliront le dessein de Dieu. Tout ce qui reste des hommes périt et disparaît; nous n'avons qu'à faire paisiblement Sa volonté.

 ME 1883 page 180

O mystère ineffable de la connaissance de Jésus! un homme crucifié est le Fils de Dieu! La foi connaît ce Sauveur rejeté du monde et s'attache à lui. Le nom de Jésus a une attraction toute-puissante pour la foi, et celle-ci, trouvant une part précieuse en Jésus, accepte avec joie la place qu'occupa le Sauveur ici-bas. Que peut le monde contre une foi qui voit les choses ainsi? Il n'est pas étonnant que la foi en Jésus entre en conflit avec le monde, car si un homme crucifié est le Fils de Dieu, cela prouve le renversement de l'ordre tout entier des choses de ce monde. Mais l'homme rejeté a vaincu le monde, et la foi partage sa victoire.

 ME 1883 page 300

Un homme dans la chair ne peut plaire à Dieu, et non plus la chair dans un homme.

 ME 1883 page 360

La loi montre ce que l'homme devrait être, mais non ce que Dieu est. Elle dit: «Tu aimeras Dieu;» elle me montre que je devrais aimer, mais ne me dit pas qui est et ce qu'est le Dieu que je dois aimer.

 ME 1883 page 400

 Je suis moralement d'accord avec Dieu en me condamnant moi-même. Dieu montre que l'homme est vil quant à sa nature, rebelle quant à sa volonté, haïssable pour Dieu quant à ses affections; et c'est une bénédiction pour nous, de le découvrir.

 ME 1883 page 420

La communication de Dieu à Abraham au sujet du jugement de Sodome ne rend pas Abraham attentif à sa position, mais le trouve entièrement séparé. Aussi Abraham peut-il intercéder avant que le jugement arrive, au lieu d'être obligé de penser à lui-même. L'étude de la prophétie peut produire cela chez nous quand nous sommes en bon état.


Nous pouvons ne pas être en communion avec tous les saints, car il en est qui marchent mal, mais nous pouvons toujours être en communion avec Christ quant à eux.


On trouve dans les sept églises toutes les prétentions de la religion humaine: Ils se disent apôtres; ils se disent Juifs; elle se dit prophétesse; tu dis: Je suis riche.

 ME 1883 page 440

Les faits peuvent être justes et cependant n'être pas vrais. Dans sa lettre (Actes des Apôtres 23: 27-30), le chiliarque en omet deux il avait lié Paul et avait ordonné de le fouetter il en transpose un autre: il avait appris que Paul était Romain après l'avoir mis à la question. C'est ainsi que le chiliarque cherche à se donner aux yeux des hommes un caractère moral qu'il n'a pas.

Mais la parole de Dieu demeure éternellement. Elle jette en temps convenable et définitivement sa lumière sur les faits. Elle seule discerne et juge les pensées et les intentions du coeur. Elle met à nu le chiliarque, homme dur, sans, conscience, que dirigeait la peur et non le devoir.


Le vent d'orage peut bien déraciner quelques arbres, mais il n'a pas de puissance sur des touffes d'herbe qui sont près de terre, ni sur des arbres qui sont déjà brisés. Il en est ainsi du témoignage. L'effort de Satan laisse subsister ceux qui sont humbles et ceux dont la volonté est brisée devant Dieu.

ME 1883 page 460

 Une bonne conscience n'a rien à se reprocher; une conscience pure n'a rien à cacher, ni à Dieu, ni aux hommes.


Lot est l'exemple d'une âme juste, mais sans communion avec Dieu, et occupée du mal. Il habitait parmi eux, et cependant il se tourmentait. Il ne voyait pas d'issue, parce qu'il n'était pas avec Dieu, mais néanmoins il ne justifiait pas le mal.


La vie chrétienne se compose de deux choses la communion et le service.

ME 1883 page 478

Le Dieu vivant, c'est le Dieu qui possède la vie en lui-même, qui l'a manifestée dans un homme et nous l'a communiquée par sa mort, afin que nous puissions jouir de Lui.


Voir qu'il y a en Christ une beauté, une excellence qui surpassent tout, et en apprécier quelque chose, ce n'est pas encore la foi. Les huissiers, envoyés pour le prendre, disaient: «Jamais homme ne parla comme cet homme!»