Pensées sur l'unité de l'Esprit

ME 1883 page 79

 

En Ephésiens 2: 18, les Juifs et les nations sont ensemble en communion devant le Père. L'unité de l'Esprit commence là, mais elle va beaucoup plus loin. Les trois grands principes de l'unité de l'Esprit sont:

  1. Le nouvel homme.
  2. Accès auprès du Père par un seul Esprit.
  3. Edifiés ensemble pour être une habitation de Dieu par l'Esprit.

 

L'unité de l'Esprit est cette puissance de l'Esprit, qui garde les saints dans la réalisation de ce qui est, en principe, leur relation avec tous les autres saints. Lorsque cela est pleinement mis en pratique, la réalisation ou manifestation «d'un seul corps» sur la terre est ainsi assurée.

L'unité de l'Esprit est une notion abstraite, et la difficulté vient de ce que l'on y voit un fait absolu.

L'unité de l'Esprit, c'est lorsque votre pensée et la mienne sont d'accord avec la pensée du Saint Esprit.

Lorsque nous ne voyons pas de la même manière, l'unité de l'Esprit n'est pas réalisée; cependant il ne faudrait pas dire qu'elle est rompue. Mais si nous nous querellons, vous et moi, nous ne le faisons pas dans l'unité de l'Esprit.

En dehors de toute question ou notion ecclésiastique, je suis appelé à marcher avec vous; et si vous êtes méchant j'ai à vous supporter dans l'amour. Je garde ainsi pour ma part l'unité de l'Esprit, quoiqu'il en soit de votre conduite.

Deux baptistes pieux pourraient moralement s'appliquer à garder ensemble l'unité de l'Esprit, mais, d'autre part, ils l'ont rompue en étant des baptistes stricts.

En considérant l'unité de l'Esprit comme un tout, vous ne pouvez la séparer de la vérité «du seul corps».

«Le lien de la paix,» c'est de marcher comme Christ a marché.

L'unité est la puissance de l'Esprit agissant ici-bas, quand la pensée de Dieu et la vôtre sont entièrement d'accord. D'une manière abstraite je dirais que l'unité de l'Esprit, c'est la pensée de Dieu.

Marcher selon l'Esprit, peut être réalisé individuellement; mais l'unité de l'Esprit ne peut être réalisée qu'en marchant avec d'autres.

L'unité du corps ne peut pas être atteinte, car le Saint Esprit unit à Christ tous ceux qui ont été baptisés du Saint Esprit, c'est-à-dire qui l'ont reçu, et ils sont membres d'un «seul corps». L'unité que nous avons à garder est celle de l'Esprit, c'est-à-dire de marcher dans cette puissance du Saint Esprit qui nous garde dans l'unité sur la terre, et il nous faut nous y appliquer.