Adam et Christ, ou les deux chefs

ME 1884 page 178 

 

Il est de la plus haute importance de croire aux déclarations de l'Ecriture. Dieu nous dit dans sa Parole qu'il y a deux grands chefs (ou têtes): «Le premier homme est tiré de la terre, poussière; le second homme est venu du ciel» (1 Corinthiens 15: 47). — Le premier homme, Adam, ne devint le chef d'une race, qu'après être devenu pécheur; le second homme, Christ, ne devint le chef d'une nouvelle race qu'après avoir accompli la rédemption. Voilà les deux chefs, le premier homme et le second homme. Ces deux hommes sont les chefs de deux races distinctes (1 Corinthiens 15: 48); il est très important de saisir clairement la chose et de bien se la fixer dans l'esprit. Lorsqu'un homme a accepté le fait de la position du «premier homme», Adam, comme tête, et le fait de la position du «second Homme», Christ, comme tête, il peut saisir d'autres anneaux de la parole de Dieu, qui le conduiront à saisir la chaîne tout entière (1 Jean 5: 20); mais la première chose à comprendre, c'est le premier anneau, savoir: que la race et le chef de race ne sont qu'un (1 Corinthiens 15: 21), et ne feront qu'un durant toute l'éternité.

La grande chose est de sortir de la lignée ou race d'Adam pour entrer dans la lignée de Christ. «Celui qui a le Fils a la vie; et celui qui n'a pas le Fils n'a pas la vie» (1 Jean 5: 11, 12). Voyez quelle division marquée entre ces deux états: je suis passé d'une race dans l'autre. (Jean 5: 24). Je suis sous un nouveau Chef (Ephésiens 4: 15). Voici comment Dieu donne la vie: «Celui qui a le Fils a la vie». C'est une nouvelle vie, que Dieu donne. C'est une autre vie que celle que nous recevons en naissant. Celui qui ne croit pas est de la race d'Adam et, par conséquent, compris dans la condamnation d'Adam, dans la mort d'Adam (Romains 5: 12); car Adam vivait dans l'innocence et l'a perdue. Comparé à d'autres hommes, un incrédule peut être un beau spécimen de la race déchue d'Adam, mais il n'en est pas moins de cette race. Mais le croyant est devant Dieu (Ephésiens 1: 4) de la race de Christ et sous un nouveau Chef; sa position est non plus celle d'un enfant d'Adam, mais celle d'un enfant de Dieu (Ephésiens 5: 1). Il a de nouveaux mobiles et une nouvelle force pour marcher. Il faut que vous sortiez de la race d'Adam pour entrer dans celle de Christ (2 Corinthiens 5: 17), ou vous périrez à jamais (*).

(*) Aucune des doctrines ou des théories les plus habiles qui aient jamais été mises en avant, ne satisfera le coeur de l'homme (Colossiens 2: 2, 6, 7); la Personne seule de Christ peut le satisfaire. «Ou vous êtes éloignés de Dieu», sous le premier Adam, ou «vous avez été approchés de Dieu par le second Adam», «approchés par le sang de Christ» (Ephésiens 2: 13); «rendus agréables dans le Bien-Aimé» (Ephésiens 1: 6); «accomplis en Lui» (Colossiens 2: 10), «en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés» (Ephésiens 1: 7).

Tel est donc le secret: Il y a deux grands chefs. Permettez-moi, cher lecteur, de vous poser cette question: Auquel de ces deux chefs, ou têtes, appartenez-vous? «Celui qui a le Fils, a la vie» — Christ est son chef — «et celui qui n'a pas le Fils, n'a pas la vie» — Adam est son chef. Souvenez-vous de ceci: «Comme en Adam tous meurent, de même aussi, dans le Christ tous seront rendus vivants» (1 Corinthiens 15: 22).