La justification est un acte de grâce envers un pauvre pécheur, mais elle est en même temps un acte de justice envers Christ.
Ceux qui veulent
lutter contre le courant du mal n'avancent à rien;
ceux qui veulent rester dans le courant pour l'améliorer sont emportés par lui.
Ce qu'il y a d'insaisissable dans la gloire divine prend un corps dans la personne de Christ.
Le chrétien n'est
pas toujours au troisième ciel, mais il connaît assez de la communion de
l'Esprit, pour savoir qu'il en peut connaître davantage.
La position du chrétien est d'être trouvé en Christ; son objet est de connaître Christ; son espérance est de lui être rendu conforme.
La prière est l'expression de la dépendance et de la confiance combinées.
Nous trouvons l'épreuve dans le désert et le combat en Canaan.
«La justification de vie;» cette expression marque le rapport qui existe, par la résurrection, entre la puissance de la vie et la mise de côté de toute culpabilité par Celui qui est ressuscité.
La croix est une chose plus profonde même que la gloire. La gloire a été obtenue par elle, mais c'est à la croix que la nature morale de Dieu, sa sainteté et son amour, ont été glorifiés.
Celui qui se trompe à l'égard de lui-même doit nécessairement se tromper à l'égard de Dieu.
En Christ, Dieu est descendu sur la terre et l'homme est monté au ciel.
La providence de Dieu gouverne les circonstances, la foi gouverne la conduite et le coeur.
Obéir, c'est aimer; et aimer, c'est obéir.
L'oeil n'est pas simple ou double, mais simple ou mauvais. L'oeil qui n'a pas Christ pour objet, s'arrête sur quelque objet mauvais.
Qui pourrait révéler Dieu, si ce n'est lui-même?