Pensées

 

Pensées. 1

ME 1889 page 60. 1

ME 1889 page 80. 1

ME 1889 page 120. 2

ME 1889 page 220. 2

ME 1889 page 280. 2

ME 1889 page 340. 2

ME 1889 page 360. 3

ME 1889 page 380. 3

ME 1889 page 393. 3

ME 1889 page 460. 3

 

ME 1889 page 60 

Nous devrions connaître le ciel mieux que la terre. Nous avons la Parole qui révèle le ciel; Christ qui, étant du ciel, en est descendu et a rendu témoignage des choses qu'il a vues et entendues; le Saint Esprit, donné du ciel par un Christ glorifié, pour nous communiquer les choses qui sont à Christ.


Si le monde n'est pas un désert pour nos coeurs, nos coeurs seront un désert pour Christ.

ME 1889 page 80 

Connaître la condition réelle de l'homme est une grande chose. Tout le monde reconnaît dans un sens général que la chair est mauvaise, et, parce qu'ils le croient, les hommes cherchent naturellement à la corriger et à l'améliorer.


Nos privilèges sont la mesure de notre responsabilité.

ME 1889 page 120 

La croix est une chose unique dans l'histoire de l'éternité; jamais rien ne pourra lui être comparé, si ce n'est le coeur de celui qui mourut sur elle.


La plus grande étendue de connaissance, même donnée de Dieu, n'est nullement la puissance spirituelle dans nos âmes.


Le fait que le péché est dans la chair ne rend pas la conscience mauvaise, mais lorsqu'il devient la source de nos pensées ou de nos actes, alors nous avons une mauvaise conscience et la communion par le Saint Esprit est interrompue.

ME 1889 page 220 

Il y a un caractère essentiel de sa nature que Dieu se réserve, qui forme sa prérogative, pour ainsi dire, et qu'il ne partage avec personne. Ce n'est pas d'être juste et d'exercer le jugement, ni d'être lumière et de tout manifester; — nous avons ces privilèges en Christ — non, c'est d'être AMOUR.

 ME 1889 page 280 

Voyez comme au Psaume 22, tout manifeste l'état du monde. Considérez toutes les circonstances qui entourent le Seigneur. Chaque homme occupe sa place. «De puissants taureaux de Basan m'ont entouré»; c'est la violence. Les amis s'enfuient. Un de ses disciples le livre, l'autre le renie. Pilate se lave les mains au moment de verser le sang innocent. Les Juifs disent: «Que son sang soit sur nous et sur nos enfants»; et nous savons qu'il y est encore. Le souverain sacrificateur qui devait intercéder pour les ignorants et les errants, donne sa voix contre l'innocent. Tout témoigne des ténèbres morales du monde. Des femmes, sans doute, se frappent la poitrine avec le sentiment humain de ce qui se passait, et le centurion rend témoignage à son caractère de Fils de Dieu, mais le monde ne voulait rien de lui.

ME 1889 page 340 

C'est la croix seule qui manifeste complètement l'état de l'homme; mais aussi, c'est à la croix seule que j'ose regarder le mal en face, car c'est là que je vois le péché et le mal pleinement manifestés, mais rencontrés par la parfaite grâce de Dieu.

ME 1889 page 360 

La présence de Dieu au milieu de nos plaisirs gâte tout; et s'il était possible d'introduire l'homme naturel dans le ciel, qu'y ferait-il? Il n'y trouverait rien de ce qu'il aime, et désirerait en sortir aussi vite que possible.


Un coeur divin qui reflète la parfaite certitude d'un amour dont la perfection n'est nullement en question: c'est la paix.

ME 1889 page 380 

Dieu dit à Adam: «Où es-tu?» Christ dit à Dieu: «Me voici».

ME 1889 page 393 

Le judaïsme est dans le camp et hors du sanctuaire. Le christianisme est dans le sanctuaire et hors du camp. La chrétienté cherche, sans le trouver, un moyen terme entre ces deux alternatives, sortir du camp et entrer dans le sanctuaire,

ME 1889 page 460 

L'évangile de Matthieu est rempli de citations, mais les introduit de trois manières différentes:

 

  1.  afin que fût accompli: c'est le but de la prophétie; elle s'accomplit dans cet événement.
  2.  de sorte que fût accompli: la chose dite est accomplie, mais ne l'est pas entièrement, c'est un accomplissement partiel.
  3.  alors fut accompli: quelque chose d'accessoire s'accomplit.