La vie, la lumière des hommes

Jean 1: 1-5   -  ME 1892 page 179

 

La création a été faite par la Parole, mais «en elle (ou en lui) était la vie»: par celle-ci il était en relation avec une partie spéciale de la création qui est l'objet des pensées et des intentions de Dieu. La vie luisait au milieu des hommes: elle était «la lumière des hommes»; elle se révélait comme témoignage de la nature divine en rapport immédiat avec eux, d'une manière qui n'était la même à l'égard de quoi que ce soit d'autre. Dieu est lumière lui-même, mais si nous regardons à cette lumière telle qu'elle est révélée ici dans le monde, l'Ecriture nous dit que «la vie était la lumière des hommes», la lumière pour les hommes; elle n'était pas pour les anges, mais pour les hommes. Dieu s'est révélé d'une manière spécialement adaptée à l'homme, en miséricorde, en patience, en grâce, etc., et toutes ces choses ne regardent point les anges. Dieu en lui-même est lumière pour tous et pour tout, mais ici Dieu est révélé comme la lumière des hommes, et lui qui s'est ainsi révélé, les anges ont à le chercher (comparez 1 Timothée 3: 16; 1 Pierre 1: 12). «Vu des anges»: s'ils veulent apprendre ce que Dieu est comme vie et comme lumière, il faut qu'ils apprennent ce que Christ a été sur la terre.

Or l'Ecriture nous fait une déclaration remarquable: «La lumière luit dans les ténèbres; et les ténèbres ne l'ont point comprise» (verset 5). La lumière, naturellement, ne peut pas luire sans dissiper les ténèbres, mais elle luit d'une manière tout à fait étonnante: les ténèbres ne l'ont point comprise.

«En lui était la vie»: telle était sa nature. Il n'y eut jamais d'être créé duquel on eût pu dire: «en lui était la vie». Nous ne pouvons avoir la vie en nous-mêmes. Comme croyants, Christ est notre vie. La vie est en lui; notre vie est dérivée, étant de lui: «parce que lui vit, nous aussi nous vivrons» (Jean 14: 19).

A la suite de ces cinq premiers versets, l'Esprit poursuivant son sujet, nous donne les détails historiques sur les relations de la Parole avec la création et avec l'homme.