Ce qui nous empêche de nous réjouir (Philippiens 4: 4), c'est, non pas des difficultés, mais des coeurs partagés. S'il va avec le monde, le chrétien a à subir les reproches de sa conscience. S'il rencontre des chrétiens spirituels, il est mal à l'aise avec eux. De fait, il n'est heureux nulle part.
La prophétie est la politique de Dieu; — elle nous sauve de la politique de l'homme, — une grande grâce.
Il n'est pas une vanité, pas un bout de ruban ou quelques pièces de monnaie, qui n'aient plus de pouvoir sur le coeur de l'homme, que tout ce que Christ est ou a fait.
Si Christ est ressuscité, ses saints doivent l'être aussi, car une tête ne peut être ressuscitée sans son corps; ce serait monstrueux.
La foi d'Abraham avait tout laissé, sa chair ne trouvait rien en échange.
Nous avons moins à juger ce qui est mal dans ce monde, qu'à
faire ce qui est bien. La position d'Abraham jugeait plus réellement le mal,
que l'affliction de Lot.
En Philippiens 1, l'apôtre avait à choisir ou Christ et le service ici-bas, ou Christ et le repos là-haut.
L'écharde n'était pas la puissance, mais le chemin de
la puissance. La chair est brisée complètement, afin que Christ puisse se
manifester.
Le chrétien est environné de certitudes.
Luther disait du clergé: «Ils ne
sont pas gens à savoir ce que Dieu est et ce que nous sommes».
Il est toujours parlé du Saint Esprit comme étant maintenant
sur la terre, et c'est ce qui donne à l'Eglise de Dieu son vrai et tout spécial
caractère.
Constamment le coeur de l'homme
attend que Dieu lui rende témoignage à lui-même, mais Dieu rend témoignage à
son Fils et non à ce que nous sommes. Si Dieu rendait témoignage à notre égard,
ce serait à notre péché et à notre incrédulité. Il est de toute importance de
voir que si Dieu rend témoignage, c'est à son Fils et à ce qu'il est pour le
pécheur. En croyant cela, vous avez la paix.
«Si du moins nous retenons ferme
jusqu'au bout le commencement de notre assurance» (Hébreux 3: 14). Si je
retiens, je suis digne de confiance. Il faut qu'à tout moment je sois dans une
dépendance positive. J'apprends cela. La misère de l'état du coeur est que, quant à sa volonté, l'homme est devenu
indépendant. Toute notre affaire est d'en arriver à dépendre absolument d'une
fidélité infaillible et d'un amour intarissable, pour nous amener au but.
Il y a la culpabilité et la connaissance de soi-même: Je suis coupable — et: Je suis perdu!
Quand l'Eglise professante prend ici-bas le caractère du «camp», la place du fidèle est nécessairement dehors.
Le Père a un monde à lui, qu'il nous a donné; monde dans lequel il a introduit Christ, pour qu'il en soit le centre: c'est la nouvelle création.