Heureuses pensées - Ladrierre A.

 Nous croyons être agréables aux lecteurs du Messager en publiant ces courtes réflexions, les dernières que notre bien-aimé frère A.L. ait écrites. Elles lui étaient suggérées par le passage du jour sur le «Calendrier à effeuiller» et s'arrêtent peu de jours avant l'accident qui l'a enlevé auprès du Seigneur.

14 août

«Ne craignez donc point, vous valez mieux que beaucoup de passereaux» (Luc 12: 7).

Oui, Seigneur, c'est toi-même qui déclares notre valeur à tes yeux et aux yeux de ton Père, afin de nous assurer de ses soins constants, des soins de son infinie et éternelle bonté. Le passereau est bien une oeuvre de ses mains, oeuvre merveilleuse, sans doute. Il est doué d'un instinct que l'on ne peut qu'admirer, mais il tombe et tout finit avec sa vie. Nous sommes tes créatures, mais douées d'intelligence, et surtout de la faculté de te connaître quand tu te révèles — et tu t'es révélé. Tes créatures, mais qui ne peuvent périr. Tes créatures, pécheresses hélas! mais que tu as rachetées par ton Fils et auxquelles tu donnes la vie éternelle.

Tes créatures, mais destinées à vivre à jamais avec toi dans la gloire et le bonheur, créatures que tu élèves au-dessus de toutes les autres, car elles connaissent ce que nulles autres ne peuvent connaître: ton amour, toi-même, ô Dieu qui es lumière et amour!

Voilà notre valeur à tes yeux, la valeur de ceux qui sont à Jésus. Comment ne pas voir que nous valons mieux que beaucoup de passereaux? Comment craindre, et que craindre, lorsqu'à tes yeux nous avons un tel prix?

15 août

«Sur les lèvres de l'homme intelligent se trouve la sagesse, mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens» (Proverbes 10: 13).

Quelle est la vraie intelligence? Celle qui discerne et juge les choses au point de vue de Dieu. Qu'est-ce qui la donne ou la produit? L'Esprit de Dieu par la Parole (Psaumes 119: 98-100). Alors la sagesse, l'art de se conduire, des paroles sages, sortent de ses lèvres.

L'insensé, l'homme dépourvu du bon sens, juge et agit légèrement et se précipite dans des positions où il rencontre le fruit de sa folie. La verge, Dieu l'emploie à l'égard de ses enfants, s'ils marchent dans le sentier de la folie.

16 août

«Le Père aime le Fils, et a mis toutes choses entre ses mains» (Jean 3: 35).

N'est-ce pas une chose merveilleuse que nous, pauvres faibles créatures, nous soyons introduits dans les mystères de l'union, et de l'intimité, et des affections du Père et du Fils? Sans doute, de toute éternité le Père a aimé le Fils, mais ici le Fils a revêtu l'humanité, s'est abaissé dans son obéissance parfaite, et c'est cet amour du Père pour le Fils sur la terre qui est montré ici et qui fait que le Père met tout entre ses mains.

Ce n'est pas seulement l'univers, mais nous-mêmes, et si tout est entre ses mains, le Seigneur use de tout pour le bien de ses rachetés. Il est le Dominateur sur toutes choses, mais spécialement le Conservateur des fidèles (1 Timothée 4: 10).

17 août

«Les assemblées donc étaient affermies dans la foi, et croissaient en nombre chaque jour» (Actes des Apôtres 16: 5).

L'accord des assemblées juives et gentiles était fait par la décision prise à Jérusalem. Un obstacle avait été ôté; tout sujet de division avait été enlevé, et maintenant elles étaient affermies dans la foi; les faux frères, les judaïsants qui avaient porté le trouble et avaient ébranlé l'Evangile, avaient eu la bouche fermée. La foi est ce qu'il faut croire; l'objet de la foi: les vérités révélées pour notre créance. Les discussions n'affermissent pas, elles ébranlent. Mais maintenant la foi était établie, la vérité reposait sur son terrain. Quel était le résultat? La bénédiction. Oh! qu'elle aurait été, qu'elle serait grande, s'il y avait harmonie! L'ennemi profite des divisions qu'il suscite, et qui voudra se joindre à ceux qui sont en querelle?

18 août

«L'Eternel accomplit le souhait de ceux qui le craignent; il entend leur cri et les sauve» (Psaumes 145: 19).

Quelle douce parole quand on vient de prier, d'exposer à Dieu ses soucis, ses angoisses, ses requêtes pour ceux que l'on aime. Quelle confiance cela donne! Dieu entend, Dieu exauce, Dieu sauve. Béni soit-il!