Pensées et fragments

 

Pensées et fragments. 1

ME 1903 page 14. 2

ME 1903 page 20. 2

La vie et l'Esprit - Différence entre Ephésiens et Colossiens. 2

ME 1903 page 40. 2

ME 1903 page 47. 3

ME 1903 page 110. 3

ME 1903 page 120. 3

ME 1903 page 129. 3

ME 1903 page 157. 3

ME 1903 page 168. 3

ME 1903 page 200. 3

La venue du Saint Esprit – Son importance. 3

ME 1903 page 208. 4

ME 1903 page 218. 4

ME 1903 page 236. 4

ME 1903 page 240. 4

ME 1903 page 246. 4

ME 1903 page 280. 4

ME 1903 page 300. 4

ME 1903 page 316. 4

ME 1903 page 340. 4

ME 1903 page 359. 5

ME 1903 page 360. 5

ME 1903 page 373. 5

ME 1903 page 400. 5

ME 1903 page 429. 5

ME 1903 page 448. 5

ME 1903 page 454. 5

ME 1903 page 460. 6

ME 1903 page 468. 6

ME 1903 page 474. 6

 

ME 1903 page 14

Il est possible que, par suite de nos folies, nous ayons à entendre «le chant du coq» — à être censurés — à sortir et à pleurer. Mais le coeur de Jésus ne se repent jamais de son dessein de bonté envers nous. Son but est de sauver, et il sauvera; de bénir, et il bénira. Et qui l'en empêchera? — Nous avons la paix par sa mort, la vie par sa résurrection et la gloire par son retour.

ME 1903 page 20

La vie et l'Esprit - Différence entre Ephésiens et Colossiens

La vie et le Saint Esprit sont deux choses distinctes pour le croyant. Christ lui-même n'a reçu officiellement le Saint Esprit que lors de son baptême. Cette distinction entre la vie et le Saint Esprit fait comprendre la différence qui existe entre les deux épîtres aux Ephésiens et aux Colossiens. Dans la première, il ne s'agit pas seulement de la vie, mais du Saint Esprit comme sceau de l'adoption, comme arrhes de l'héritage et comme puissance du service. Dans la seconde, où il s'agit de la vie en liaison avec le Chef dans le ciel, le Saint Esprit n'est pas mentionné une seule fois (sauf au chapitre 1: 8); il n'est question que du nouvel homme.

ME 1903 page 40

La vraie signification de l'effusion du sang de Christ, c'est la perfection absolue de la nature divine en rapport avec le péché. Ce sang abolit le péché, ne laisse actuellement ni tache, ni souillure, et déclare la sainteté divine unie à l'amour parfait. Par l'effusion du sang, Dieu agit dans la perfection de sa nature qui est amour, mais il maintient ce qui y est nécessairement lié, savoir la sainteté, et cela au prix de l'absolu dévouement de Christ à cette sainteté et à Dieu. Dans l'effusion du sang, la Déité est parfaitement, pleinement révélée; elle ne l'est réellement nulle autre part que là; je ne parle pas de ce qu'Il est dans sa propre nature, mais de la manifestation de Lui-même.

Quant à cette manifestation, la croix de Christ est le centre de toute gloire: «Le Fils de l'homme est glorifié et Dieu est glorifié en lui».

ME 1903 page 47

Le veau d'or (le péché du peuple) a amené l'établissement du tabernacle (Exode 33: 7). Le dénombrement (le péché du roi) a amené l'établissement du temple à Jérusalem (2 Samuel 24 et 2 Chroniques 3: 1).

ME 1903 page 110

Nous devrions nous souvenir que nous traversons un monde qui nous trompe perpétuellement par son mensonge.

ME 1903 page 120

La révélation intérieure de la faveur divine, fait du sentier de la souffrance un chemin de douceur.

ME 1903 page 129

L'homme de Dieu doit marcher seul avec Dieu; il faut qu'il sache être content de ce que «le Seigneur sait», de ce que «Dieu sait».

ME 1903 page 157

La vie commencée dans la crèche, sur la terre, mène à la croix, seulement sa fin n'est pas là, mais dans la gloire.

ME 1903 page 168

Il y a dans le ciel un coeur qui sait sympathiser avec nous, qui est tourné vers nous, et qui pourtant sait tout ce qui nous concerne. Il pense à nous dans son amour, Il est toujours prêt à nous venir en aide. Aucune circonstance n'a jamais pu empêcher que la puissance de grâce et de vérité qui était en Lui, ne secourût ceux qui en avaient besoin.

ME 1903 page 200

La venue du Saint Esprit – Son importance

Quant à ce qui concerne l'état de l'homme, aucun fait n'a plus d'importance que la venue du Saint Esprit, venant d'en haut dans sa propre puissance, posséder et remplir la demeure qui lui a été préparée. Toutefois, dans le livre des Actes, ce fait immense a un caractère simple, parce qu'il y est question spécialement de la puissance et non des causes de ce don merveilleux, ni de l'amour qui en est la source, ni de la gloire avec laquelle il est en rapport, gloire qu'il a révélée et dont il est les arrhes.

ME 1903 page 208

Parlez peu, servez les autres, et passez votre chemin.

ME 1903 page 218

Les devoirs journaliers ne nous dérobent pas Christ: après s'y être appliqué, le coeur se retire avec de nouvelles délices dans son propre centre. Ce qui gâte notre joie, c'est quelque chose qui élève le moi et qui rabaisse Christ, une pensée légère, par exemple, si elle est admise dans le coeur.

ME 1903 page 236

Il y a un court chemin qui mène au plus profond du coeur de Dieu: c'est la soumission.

ME 1903 page 240

Puissions-nous jouir de la présence de Dieu qui donne la joie, et non pas seulement de la joie que sa présence donne.

ME 1903 page 246

Qu'est-ce que le service? C'est avoir part au ministère d'amour de Christ.

ME 1903 page 280

Il faut suivre le modèle que Christ nous a laissé en marchant dans une humilité qui se montre dans le vif intérêt qu'on porte aux frères, et dans la douceur et la grâce, de toute la conduite en rapport avec les choses de la vie journalière,

ME 1903 page 300

(Esaïe 30: 15). En vous tenant tranquilles et en repos, vous serez délivrés: votre force sera de vous tenir en repos, en espérant.


La grâce présente la vérité, la foi la saisit, le coeur en jouit, la marche la manifeste.

ME 1903 page 316

Le «moi» aime à être servi et se croit grand; l'amour sert, et est grand.

ME 1903 page 340

Dieu ne m'a pas rejeté à cause de mes péchés, mais il a ôté mes péchés par Christ, et Celui qui a porté mes péchés et qui est ma justice, est assis au tribunal comme Juge. Si je suis chrétien, le Juge a déjà répondu pour moi. Il a été Sauveur avant d'être Juge. Jésus dit: «Je vais vous préparer une place… et je reviendrai…» — pour vous juger? — Non — «pour vous prendre auprès de moi, afin que là où je suis, vous, vous soyez aussi».


Quand arrive la tribulation, qu'elle heurte à la porte du coeur, et qu'elle y trouve Christ, il y a paix.

ME 1903 page 359

Aucune contradiction n'a jamais empêché Jésus d'avoir le même coeur pour Dieu et pour l'homme.

ME 1903 page 360

Le pécheur dit: «Que dois-je faire?» — Faire?… Vous avez trop fait. — Qu'est-ce que Dieu a fait?

ME 1903 page 373

Un vieux chrétien disait: «Si vous voulez fuir la colère de Dieu, jetez-vous dans ses bras».

ME 1903 page 400

Le sentiment profond de l'amour d'un autre, dans mon coeur, est pour moi le fait d'aimer.

ME 1903 page 429

C'est le trésor que j'ai trouvé dans Son amour, qui a fait de moi un pèlerin ici-bas.

ME 1903 page 448

Christ a pris notre place. Est-il dans le sépulcre? Non; ce à quoi le péché était attaché a cessé d'être, est annulé, car Christ est mort. — Christ a attaché le péché à lui-même, à la croix; il y a mis fin pour la foi; — il l'a annulé pour toujours, l'arbre et le fruit, ce que je hais.

ME 1903 page 454

Le secret de la paix et de la force, c'est de s'occuper toujours et uniquement de ce qui est bon. — Ah! si nous faisions tous cela!

ME 1903 page 460

Si le sentiment de ce que nous sommes, et de ce que nous trouvons en nous-mêmes, n'a pas pour effet, tout en nous humiliant, d'augmenter notre adoration pour ce que Dieu est, nous sommes hors du terrain de la pure grâce.

ME 1903 page 468

Voyez comment, à la croix, toute la question du bien et du mal est vidée à tous égards.

ME 1903 page 474

Un seul péché est plus horrible pour Dieu, que mille péchés, que tous les péchés du monde ne le sont pour nous; et cependant, ayant la plus complète connaissance de ce que nous sommes, tout ce que Dieu veut être pour nous, c'est: Amour.