Sur le ministère (Favez Ch.L.)

 ME 1903 page 378

 

Il est important de savoir que ce n'est pas sous l'autorité de l'Esprit qu'on parle, mais sous l'autorité de Christ le Seigneur; comme il est écrit: «Il y a diversité de services, et le même Seigneur» (1 Corinthiens 12: 5).

Quelqu'un demande si le passage 2 Corinthiens 3: 17, établit que l'Esprit est aussi le Seigneur. Réponse: Ce passage est difficile à traduire. Il a plutôt l'autre sens: «Le Seigneur est l'Esprit». Le grand fait du christianisme est qu'un homme a été fait Seigneur (Ephésiens 4: 5). Quelque chose qu'on prononce dans l'assemblée ou ailleurs, on doit le dire sous l'autorité du Seigneur. Je ne puis pas dire que je parle sous l'autorité de l'Esprit. Le Saint Esprit me fait agir, mais il y a une autorité qui règle cette action. Dans le cas d'une langue, et c'était cependant par inspiration, on ne pouvait pas parler en dehors des directions de la Parole. De même aussi les femmes qui prophétisaient, bien que ce fût en vertu d'un don de l'Esprit, ne pouvaient pas parler dans l'assemblée. Et l'esprit des prophètes était soumis aux prophètes.

Ce qui est dit (Actes des Apôtres 15: 28): «Il a semblé bon au Saint Esprit et à nous», ne signifie pas que l'Esprit Saint fût une seconde autorité. Le Saint Esprit avait déclaré sa volonté dans le cas de Corneille (chapitre 10); le Saint Esprit avait introduit les gentils sans les assujettir aux ordonnances. Si l'Esprit forme un apôtre, de qui est-il apôtre, si ce n'est du Seigneur? comme Paul dit: «Apôtre… par Jésus Christ» (Galates 1). Il était envoyé et conduit par le Saint Esprit; mais sous l'autorité du Seigneur. Il y a divers services, mais un seul Seigneur. Rien de bon ne peut se faire sans l'Esprit: on ne devrait pas même indiquer un hymne, si on n'a pas le sentiment qu'on le fait par l'Esprit Saint.

Il est dit: «Séparez-moi Barnabas et Saul». L'Esprit dit cela, mais ces hommes travaillaient sous l'autorité du Seigneur, qui est le Chef de l'administration: Il a été fait Seigneur et Christ. Un empereur est celui qui a l'autorité, mais ses ministres agissent par son autorité.

Il n'est pas exact de se dire «sous la présidence du Saint Esprit». Croire que l'Esprit est le Seigneur, le président d'une assemblée, serait du mysticisme.

Quand il est dit que «deux ou trois parlent» (1 Corinthiens 14: 29), ce n'est pas un ordre, mais une direction. Deux ou trois seulement peuvent parler; pas davantage. La parole de Dieu, c'est l'autorité du Seigneur.

Il y a une différence entre une assemblée de frères, et l'exercice d'un ministère individuel. — Comment quelqu'un peut-il connaître qu'il a un don? S'il est humble, il trouvera bientôt sa place. — Au chapitre 12 de l'épître aux Romains, il n'est pas parlé proprement des dons comme dans Ephésiens 4; l'apôtre passe des dons aux qualités chrétiennes. — L'évangéliste n'enseigne pas, de fait, mais aujourd'hui il est souvent besoin d'un Evangile enseignant, parce que la masse des chrétiens ne connaît pas le pur Evangile.