Fragments

 

Fragments. 1

ME 1905 page 180. 1

ME 1905 page 440. 1

ME 1905 page 460. 2

ME 1905 page 477 – «Soyez fermes, inébranlables» - Darby J.N. 2

 

ME 1905 page 180

La foi (Hébreux 11: 8-22) reçoit la promesse de Dieu, en est satisfaite, abandonne tout, et ne reçoit rien en échange. Tout ce à quoi la chair s'attache doit être abandonné. Tel devait être le cas des Hébreux. Si je n'ai rien à faire avec la terre, je suis un homme céleste. Si je n'ai rien sur la terre, je ne suis pas un homme terrestre. Dieu n'a pas honte d'être appelé le Dieu de ceux dont le coeur et la part sont dans le ciel, mais il aura honte de celui dont le coeur est sur la terre.

ME 1905 page 440

En vertu de notre association avec la vie de Christ, nous avons part à Sa résurrection. Ce n'est pas seulement que nous sommes bénis, mais nous le sommes avec Christ. S'il vit, nous vivons ensemble avec Lui: «Parce que je vis, vous aussi vous vivrez». S'il est la justice de Dieu, «nous sommes faits justice de Dieu en Lui». S'il est l'héritier de la gloire, nous sommes «ses cohéritiers» et «là où il est, nous serons aussi». S'il est le Fils, nous sommes fils: «Je monte vers mon Père et votre Père». Nous sommes placés par grâce dans cette merveilleuse relation de fils, en sorte que c'est une chose réelle; puis, ayant été amenés par adoption d'un état de péché à celui de fils, le Saint Esprit nous est donné comme puissance pour en jouir.


La rédemption étant parfaitement accomplie, l'Esprit Saint descend en personne, en sorte que la position de l'Eglise sur la terre se trouve entre ces deux choses: la rédemption effectuée et la gloire future. Le Saint Esprit descend entre la rédemption de l'Eglise et la gloire de l'Eglise.

ME 1905 page 460

Le Seigneur rassemble maintenant ses amis; il s'occupera de ses ennemis plus tard. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. En 1 Corinthiens 15, l'apôtre jette en passant un coup d'œil sur les méchants qui sont morts, car lorsque le pouvoir de la mort sera détruit, n'étant plus retenus par elle, tous ces morts devront ressusciter. Quel contraste avec la résurrection des saints en vertu de leur association avec Christ, dans la puissance du Saint Esprit!

Alors, quand toutes choses lui auront été assujetties, et qu'il aura remis le royaume à Dieu le Père, le règne médiatorial de Christ aura pris fin, parce que Dieu sera tout en tous. Christ ne régnera pas alors en son caractère de médiateur, mais Christ homme ne cessera jamais d'être premier-né entre plusieurs frères. «Etre assujetti» est la perfection de l'homme; c'est pourquoi la subjection de Christ, comme homme, découle de sa perfection. «Alors le Fils aussi, lui-même, sera assujetti». Quelle immense bénédiction! Pour toute l'éternité il sera au milieu de nous, Lui dont le coeur est amour, Lui qui, comme homme de douleurs, nous apporta ici-bas l'amour de Dieu! Il prendra sa place au milieu de nous comme second Adam, comme Chef, source et canal de toute bénédiction.

ME 1905 page 477 – «Soyez fermes, inébranlables» - Darby J.N.

(1 Corinthiens 15: 58)

 

J'ai une parole à vous faire entendre avant de me mettre en voyage. «Soyez fermes, inébranlables». Si notre coeur ne se tient pas tout près de Christ, nous sommes disposés à nous lasser en chemin. Autour de nous, tout n'est que vaine apparence; mais ce qui est au dedans demeure, est réel, est la vie de Christ. Tout le reste passe. Quand le coeur s'empare de ce fait, il est semblable, par rapport aux choses qui l'entourent, à un homme engagé dans une maison pour y faire l'ouvrage d'une journée. Il accomplit bien sa tâche, mais c'est en passant, car il ne vit pas dans les circonstances qui l'entourent.

Voyez le peuple d'Israël. Quand le nuée descendait, il restait; se levait-elle, il partait. Peu lui importait. Pourquoi? Parce que s'il était demeuré quand la nuée se levait, l'Eternel n'aurait pas été avec lui. On peut être occupé à un travail de bureau, cinquante ans durant, et vivre avec Christ. Faire la volonté de Dieu, c'est là la chose importante. Que vous ou moi nous partions, ou que nous restions, puisse cette parole se réaliser en chacun de nous: «fermes, inébranlables». Quelle que soit la sphère dans laquelle la Providence nous a placés, il faut que la vie divine soit manifestée, que Christ soit manifesté. Cela demeure, tout le reste change et passe, mais cette vie reste et demeure éternellement, oui certes, éternellement.

Le moindre petit service que nous aurons fait pour le Seigneur, ne sera pas oublié. Paresseux, hélas! nous le sommes tous dans notre service, mais tout ce qui est réel sera manifesté, et ce qui est réel en nous, c'est Christ, Christ seul. Notre apparence actuelle est certes très peu de chose, très peu même au point de vue religieux, mais ce qui est réel demeure, et si nos coeurs s'attachent fortement à Christ, nous nous soutiendrons l'un l'autre dans le corps de Christ; l'amour du Seigneur liera le tout ensemble; Christ sera tout, et nous, contents de n'être rien, nous nous entraiderons, nous prierons les uns pour les autres. Je ne demande pas les prières des saints, je compte sur elles.

Que le Seigneur nous garde dans la simplicité, accomplissant comme des journaliers notre tâche de chaque jour jusqu'à la venue de Christ, où chacun recevra sa louange de la part de Dieu. «Sa louange!» Que ce soit là notre but; et que Dieu unisse nos coeurs ensemble entièrement et pour l'éternité.