Actes 2 - Notes prises à une méditation

Vodoz C.

ME 1907 page 465

 

Nous avons ici, le grand fait actuel qui caractérise le christianisme; le fait immense de la présence personnelle du Saint Esprit sur la terre; et cela, en conséquence de l'exaltation de Christ à la droite de Dieu, la rédemption ayant été accomplie à la croix.

Le Seigneur lui-même, en parlant de son départ à ses disciples, leur avait annoncé son retour; il leur avait fait la promesse qu'il reviendrait pour les prendre et les introduire dans la gloire céleste, dans la maison du Père.

Mais, en attendant son retour, il ne veut pas que leur coeur se trouble: «Je ne vous laisserai pas orphelins», dit-il; et, «si je m'en vais, … je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur pour être avec vous éternellement, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous et qu'il sera en vous».

L'Esprit de vérité est en rapport avec le christianisme. La vérité, c'est la représentation exacte, parfaite d'une chose; et Christ a été «l'image empreinte de la substance de Dieu», et le resplendissement de sa gloire. Le Fils unique a fait connaître le Père. Il a pu dire: «Celui qui me voit, voit Celui qui m'a envoyé»; et: «Je suis la vérité». La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu a été pleinement révélé, dans la personne de Christ: toutes ses perfections ont été manifestées dans l'homme Christ.

Je ne suis plus laissé dans l'ignorance, quant à Dieu. Il y a un Dieu qui soutient toutes choses par sa parole puissante; mais qui est-il, ce Dieu, dans sa nature, dans son essence? Il fallait que le Fils descendît pour le faire connaître, et il est descendu.

S'agit-il, maintenant, de la sainteté de Dieu, de sa justice? A la croix, nous en avons la manifestation.

Quand Christ s'est présenté, pour porter le péché, Dieu ne l'a point épargné: «Epée, réveille-toi contre mon compagnon!» et l'épée s'est réveillée.

Il fallait que celui qui devait prendre notre place fût parfait; et il fallait, qu'il fût Dieu.

A la croix, je connais l'amour. Des personnes pensent qu'elles ont à se cacher derrière Christ, pour être préservées de la colère de Dieu. Mais Dieu m'a aimé, et a envoyé Christ pour qu'il portât mes péchés et qu'il pût pardonner le pécheur, le recevant dans ses bras d'amour, l'appelant à partager la gloire de son Fils bien-aimé. L'oeuvre est accomplie, et, en conséquence de cette oeuvre de Christ, parfaitement accomplie, la gloire de Dieu était engagée à le ressusciter d'entre les morts. Celui qui n'a trouvé, ici, aucune justice, mais qui a dû subir, par grâce, les effets de la justice de Dieu contre le péché celui-là a été, en justice, ressuscité et placé à la droite de Dieu, dans la gloire.

Et, maintenant là, dans la gloire, il y a un homme que je connais Il y est entré comme notre précurseur. «Tu peux t'asseoir», lui dit le Père; maintenant je suis satisfait. Et qu'arriva-t-il maintenant? Le Saint Esprit est envoyé pour nous donner la réponse de Dieu: «Je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités». Où sont-ils nos péchés? Ils ont été jetés au fond de la mer. Qui ira les chercher pour les remettre devant Dieu? Il est impossible de les retrouver. Christ est ma justice, ma sainteté, ma délivrance; Dieu me voit en lui. Quel bonheur!

Dieu a voulu que nous connussions les résultats, pour lui, de la mort de Christ; et aussi, les résultats de cette mort pour nous. Mais, qui pouvait les dire? Le Saint Esprit est descendu pour venir rendre témoignage de la position bénie dans laquelle nous sommes placés et de notre acceptation en Christ. Jésus dit: «Il viendra pour être avec vous éternellement», et cela, comme source de vie et comme source de force divine, pour nous faire marcher sur les traces de Christ, au milieu d'un monde qui l'a rejeté.

C'est l'Esprit de vérité.

Jean 14: L'Esprit de vérité qui vous enseignera toutes choses, qui vous rappellera les paroles que je vous ai dites (paroles de vie). Jean 15: L'Esprit de vérité qui rend témoignage de Jésus, de sa personne; qui est témoin de la réception qui lui a été faite dans la gloire. Jean 16: L'Esprit de vérité qui vous conduira dans toute la vérité; qui prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera. Le Saint Esprit est venu pour nous faire connaître ces choses.

Les disciples étant assemblés, le Saint Esprit descend pour prendre place dans les rachetés: Il habite dans les chrétiens. «Vos corps sont le temple du Saint Esprit». Je ne puis pas entrer dans tous les détails de ce chapitre.

Le Saint Esprit descend pour habiter dans l'Eglise et dans le croyant, pour y être une source d'eau vive. «Celui qui croit en moi, selon ce que dit l'Ecriture, des fleuves d'eau vive couleront de son ventre (Or, il disait cela de l'Esprit qu'allaient recevoir ceux qui croyaient en lui, car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié)» Il fallait que Christ fût glorifié, pour que le Saint Esprit pût venir.

Le fait de la présence du Saint Esprit est manifesté: «Et comme le jour de la Pentecôte s'accomplissait, ils étaient tous ensemble dans un même lieu. Et il se fit tout à coup du ciel un son, comme d'un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et il leur apparut des langues divisées, comme de feu; et elles se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'énoncer». c'est le fait manifesté de la venue du Saint Esprit. Il descend sur la terre pour habiter dans l'Assemblée et dans le croyant. Et quel en est l'effet? Des fleuves d'eau vive coulèrent; des fleuves d'eau vive coulent encore. La grâce s'élève au-dessus de tout pour faire parvenir la bonne nouvelle de Dieu, touchant son Fils bien-aimé.

Et alors, tous rendent témoignage «des choses magnifiques de Dieu!»

Quelles sont «ces choses magnifiques?» Christ a pris la position de serviteur obéissant, débonnaire, méprisé, lui, le Fils de Dieu. Tous ses droits ont été méconnus; toute sa gloire est devenue, pour l'homme, l'occasion de le mépriser. Dieu abandonne son Fils à la croix. Dieu est témoin de toute la haine, de tout le mépris dont son Fils est l'objet. Jésus s'écrie: «Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné?» (Ah! c'est que là devait se régler, entre Dieu et lui seul, la question du péché) Dieu verse toute la coupe de sa colère sur lui. Les anges cherchent à sonder cela, en se baissant. C'est nous, c'est moi, c'est vous, qui avons amené le Fils là.

Mais les résultats? Oh! les résultats, qui peut les énumérer? Qui peut les comprendre? Satan est vaincu, le pécheur est sauvé, lavé; la justice de Dieu est satisfaite; Dieu est pleinement glorifié. Les résultats? C'est Dieu répondant à ce fait en déchirant le voile qui nous fermait l'entrée au trône de la grâce. Dieu manifeste, en déchirant le voile, que tous les péchés sont pardonnés et qu'il est parfaitement glorifié,

Et maintenant, Christ lui-même est glorifié. Nous le voyons glorifié; nous voyons un homme dans la gloire, un homme dans le ciel, un homme sur le trône de Dieu, depuis 1900 ans. Et la paix est proclamée, le salut est offert à tout pauvre pécheur. Quel fait glorieux!

Ils étaient tous remplis de l'Esprit Saint. Comment auraient-ils pu se taire? Ils rendent témoignage de ce qu'ils ont vu et entendu. Tous les entendent, chacun dans son propre langage; et ce qu'il leur est donné d'entendre, ce sont les choses magnifiques de Dieu. Quelques-uns disent: Que veut dire ceci? Et d'autres: Ils sont pleins de vin doux, Ils se lèvent alors tous ensemble (mais, c'est pour se cacher derrière le Seigneur Jésus), et ils disent: Non, nous ne sommes pas ivres; mais c'est ici l'accomplissement des conseils de Dieu.

La part du croyant est d'être scellé du Saint Esprit, uni à Christ, membre de son corps, pour être cohéritier. Quelle chose merveilleuse! Le Saint Esprit est donné comme sceau et comme onction, pour que nous ayons une certitude divine en jouissant, des choses qui nous ont été gratuitement données. C'est ce que Joël avait prédit. Avant que vienne la grande et éclatante journée du Seigneur, le Saint Esprit est donné.

Que disent les onze? Vous avez rejeté Christ, vous avez manifesté votre haine contre Dieu et son Fils; mais, selon le conseil défini de Dieu, vous avez été les instruments inconscients de l'accomplissement de ses conseils.

Le Saint Esprit, rend témoignage de la résurrection du Seigneur; le Saint Esprit l'applique à la conscience: «Dieu, l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié».

Vous, vous n'avez eu aucune estime pour lui voilà ce qui pèse sur vous devant Dieu. Qu'allez-vous dire? C'est un témoignage qui atteint la conscience.

Quand le Saint Esprit applique la vérité au coeur et à la conscience du pécheur, cela amène cette question: Que ferons-nous? On est obligé de confesser qu'on a préféré à Christ, les choses vaines, les choses viles, le péché.

Et ce sont mes iniquités qui ont pesé sur lui à la croix! Que faire? Où trouver le pardon? où trouver la grâce? où trouver la miséricorde? — Je suis perdu, perdu!

Convertissez-vous, tournez-vous vers le Seigneur. Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ en rémission des péchés; et vous recevrez le Saint Esprit. «Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur, et que tu croies dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé». Que Napoléon ait existé ou non, cela m'est indifférent; mais que Christ ait été ressuscité, cela m'intéresse. Je sais alors que mes péchés sont ôtés, effacés pour toujours. Convertissez-vous et vous recevrez le pardon de vos péchés. «Car à vous est la promesse et à vos enfants, et à tous ceux qui sont loin, autant que le Seigneur en appellera à lui». Vous recevrez le don du Saint Esprit, vous serez unis au Seigneur glorifié, à un Christ céleste. Vous lui appartiendrez. Vous aurez ce témoignage que vous êtes à lui, que vous êtes sauvés!

Trois mille reçoivent cette bonne nouvelle et sont dans la joie, dans la paix, heureux, connaissant un Christ vivant, un Christ ressuscité, un Christ céleste.

Le Saint Esprit rend témoignage à un Christ rejeté, mais aussi à un Christ glorifié.

L'homme placé en face de la croix, peut dire: Voilà mon ouvrage! Mais Dieu l'a ressuscité, Celui dont l'homme croyait s'être débarrassé; et il l'a placé au-dessus de toutes choses; il l'a fait asseoir sur son trône.

Nous voyons ensuite, ce que le Saint Esprit produit dans les croyants; nous voyons comment il les dirige: ils sont tous ensemble. Tous les enfants de Dieu, en une seule famille, tous ensemble, mais séparés d'un monde qui a rejeté Christ; réunis ensemble pour persévérer dans la doctrine et la communion des apôtres. Ensemble, pour persévérer dans la fraction du pain et les prières.

Nous voyons aussi ce qui est arrivé dans la suite. Au lieu d'être réunis sur le principe de l'unité du corps, il y a eu des divisions, des sectes. L'ennemi a fait cela. Mais, au milieu de cette ruine, le Saint Esprit nous rappelle les choses que Jésus a dites; il nous rend témoignage de lui; il demeure avec nous; il demeure en nous. Quel bonheur!