Le bon, le grand et souverain Pasteur

ME 1910 page 138

 

Le caractère de berger de notre Seigneur bien-aimé se présente à nous dans la parole de Dieu sous les trois désignations ci-dessus. Comme le bon Berger, il mourut pour ses brebis. Un mercenaire, à qui n'appartiennent pas les brebis, n'a point de sentiment pour le troupeau; mais «le bon berger laisse sa vie pour les brebis». Il connaît les siens, et il est connu des siens. Un lien d'amour intime les enlace. Il donne la vie éternelle à ses brebis; elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de sa main. Le Père, qui les lui a données, est plus grand que tous, et personne ne peut les ravir de la main du Père. Le Père et le Fils sont un dans leur amour pour les brebis et dans leur sollicitude pour elles (Jean 10).

Comme grand Berger des brebis, Jésus est ressuscité d'entre les morts, pour veiller sur elles avec une tendre sollicitude, et mettre en sûreté, pour toujours, malgré la ruse et la puissance de l'ennemi, le troupeau, pour lequel il mourut. «Or le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, dans la puissance du sang de l'alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende accomplis en toute bonne oeuvre pour faire sa volonté, faisant en vous ce qui est agréable devant lui, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen». C'est ce que nous lisons à la fin de l'épître aux Hébreux, après que le Saint Esprit a fait passer devant nos yeux, dans ses dignités et ses gloires variées, la personne adorable dans laquelle Dieu s'est manifesté ici-bas. Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. La mort ne pouvait le retenir. Il est ressuscité d'entre les morts comme le grand vainqueur de toutes les puissances ténébreuses, qui nous tenaient captifs. Il a trouvé une rédemption éternelle; il nous a acquis un héritage éternel; il est l'auteur d'un salut éternel, et son sang est le sang de l'alliance éternelle. C'est aussi pour cela que la gloire lui appartient pour l'éternité.

Enfin, comme le souverain Pasteur, il rassemblera dans les régions lumineuses de la gloire éternelle tous les bergers dépendants de Lui, et mettra sur leurs têtes une couronne de gloire, réponse de son amour à leur sollicitude pour ses agneaux et ses brebis. Quand le souverain Pasteur aura été manifesté, ils recevront la couronne inflétrissable de gloire (1 Pierre 5: 4). Il y a une couronne de gloire pour l'évangéliste et pour l'ouvrier du Seigneur (1 Thessaloniciens 2: 19); une couronne de justice pour celui qui a combattu fidèlement et avec persévérance pour Christ (2 Timothée 4: 8); une couronne de vie pour celui qui a traversé l'épreuve (Jacques 1: 12); une couronne inflétrissable de gloire pour celui qui a servi le souverain Pasteur dans les siens avec dévouement et humilité.