Fragments

Fragments parus dans le Messager Evangélique de 1911

 

Fragments. 1

Fragments E.P.C. & J.E.B. - page 60. 1

Fragments - page 80. 2

Fragments - Darby J.N. - page 200. 2

Fragments - page 240. 2

Fragments - Darby J.N. - page 260. 2

Fragments - page 280. 2

Fragments - page 340. 3

Fragments - page 360. 3

Fragments - page 380. 3

Fragments - page 420. 4

 

 

Fragments E.P.C. & J.E.B. - page 60

Nous marchons en compagnie d'un Christ triomphant, comme étant nous-mêmes un peuple vainqueur; mais on ne peut pas participer au triomphe sans entraîner d'autres âmes dans la même joie. La marche victorieuse produit un précieux effet de contagion; mais, n'oublions pas que, d'autre part, l'abattement causé par les difficultés produit aussi son effet contagieux. Rien n'attriste et n'affaiblit autant les âmes que de se laisser aller sous le poids des difficultés dans l'assemblée. Sous cette oppression, nous perdons entièrement la puissance pour surmonter les difficultés, et ces dernières ne cessent pas de nous envahir.

N'oublions pas que le Christ en compagnie duquel nous marchons est un Christ victorieux, et que c'est la vie de ce Christ-là que nous possédons.

E.P.C.


Abraham quitta Ur des Chaldéens, avec un bandeau sur les yeux, ne sachant où il allait, mais le Dieu de gloire le tirait par la main.

J.E.B.

Fragments - page 80 

N'y a-t-il personne parmi vous à qui le Seigneur dirait: «Je suis depuis si longtemps avec toi, m'occupant de toi…, et tu ne m'as pas connu? — Tu sais peut-être beaucoup de choses sur mon compte, mais tu ne m'as pas connu, moi».

Fragments - Darby J.N. - page 200 

Dieu ne m'a pas rejeté à cause de mes péchés, mais il a ôté mes péchés par Christ, et Celui qui a porté mes péchés, et qui est ma justice est assis au tribunal comme Juge. Si je suis chrétien, le Juge a déjà répondu pour moi: il a été Sauveur avant d'être Juge. Jésus dit: «Je vais vous préparer une place… et je reviendrai…», pour vous juger? Non, «pour vous prendre auprès de moi, afin que là où je suis, moi, vous, vous soyez aussi».

Fragments - page 240 

 Il y a dans le ciel un coeur qui sait sympathiser avec nous, qui est tourné vers nous et qui, pourtant, sait tout ce qui nous concerne. Il pense à nous dans son amour; il est toujours prêt à nous venir en aide. Aucune circonstance n'a jamais pu empêcher la puissance de grâce et de vérité qui était en Lui de secourir ceux qui en avaient besoin.

Fragments - Darby J.N. - page 260 

L'unité de l'Assemblée est si précieuse; elle a une telle autorité sur le coeur de l'homme, qu'à la suite du déclin de l'Assemblée, il y a danger de voir le désir de l'unité extérieure conduire les fidèles à accepter le mal, et à marcher en communion avec lui, pour ne pas rompre cette unité. Le principe de la fidélité individuelle, de la responsabilité individuelle à Dieu, est donc établi et élevé au-dessus de toute autre considération, car il tient à la nature de Dieu lui-même et à son autorité sur la conscience de l'individu. Dieu connaît les siens; voilà la source de confiance. Moi, je ne sais qui ils sont. Et: «que quiconque prononce le nom du Seigneur se retire de l'iniquité». Je trouve ici ce que je puis reconnaître. Maintenir en pratique la possibilité de l'union entre le nom de Jésus et le mal, c'est blasphémer ce nom.

Fragments - page 280 

La loi fut envoyée à un peuple terrestre qui était dehors, pour le conduire. Nous, chrétiens, nous avons de libres rapports avec Dieu, nous avons communion avec le Père et avec le Fils. Dieu est sorti de son lieu; il a son plaisir dans les hommes, et il applique la Parole vivante à tous les mouvements du coeur. Il dit: Je trouve mon plaisir en toi; mais je ne puis trouver mon plaisir en ceci ou en cela. Ce n'est pas, maintenant, la loi de Jéhovah — mais «les paroles du Père».

 Fragments - page 340 

Hébreux 5: 8 — La gloire de Christ ne le rapproche pas des misères des hommes; c'est son histoire sur la terre qui nous fait sentir combien il est de fait capable de prendre part à nos infirmités. Dans les jours de sa chair, il est allé, dans l'expérience qu'il a faite de nos infirmités, jusqu'à toute l'angoisse de la mort, dans la dépendance de Dieu, en présentant sa requête à celui qui pouvait le garantir de la mort, car étant ici-bas pour obéir et souffrir, il ne se garantissait pas lui-même. — La conséquence de la position qu'il avait prise était l'obéissance; obéissance qui devait être parfaite et éprouvée jusqu'au bout. Il était Fils, Fils glorieux de Dieu, mais quoiqu'il le fût, il devait apprendre l'obéissance (et pour lui, obéir était une chose nouvelle) par les choses qu'il a souffertes.

 


Dieu seul se suffit à lui-même; il peut, dans l'exercice et la manifestation de son amour, créer des objets, mais il n'a besoin de rien en dehors de lui-même. Une créature, au contraire, est toujours formée moralement par des objets; et ces objets sont toujours la source de son état subjectif. L'homme n'a pas de ressources qui lui soient propres au dedans de lui, qu'il soit en chute ou non, n'importe; les anges non plus. Otez Dieu, et ils ne seront plus rien, ou bien des démons.

Fragments - page 360 

Il était assis sur le puits — Lui qui avait créé l'eau; — il était las du chemin, mais non lassé dans son coeur… Il demande à boire à la femme; elle le regarde avec étonnement; son âme est attirée. Son coeur à elle était isolé. Elle avait une forte nature, elle avait ardemment cherché le bonheur; elle avait eu cinq maris; celui qu'elle avait n'était pas son mari; elle avait fait l'épreuve du monde; elle l'avait trouvé ce qu'il est. Seule et isolée de coeur, elle trouve l'Etre le plus isolé sur la terre, et elle découvre qu'il était le Fils de Dieu…

Que le Seigneur vous donne de ne pas fermer votre oreille à la voix de Christ. Mais vous dites: Je donnerais tout pour trouver Christ. Eh bien, ici Christ vous a parlé de telle manière que vous avez ce désir maintenant; et de quelle manière de trouver Christ voulez-vous parler, si ceci n'est pas trouver Christ?

Fragments - page 380 

Nous ne sommes envoyés dans le monde que dans la mesure dans laquelle nous pouvons rendre témoignage pour Christ. Il est possible que nous n'ayons qu'un petit témoignage à rendre, mais ce petit témoignage est tout ce pour quoi nous sommes envoyés dans le monde.


La vie commencée dans la crèche sur la terre, mène à la croix, seulement elle n'a pas sa fin là, mais dans la gloire.


 Si tout était réellement jugé en nous, nous serions tous un; il ne pourrait pas en être autrement. Il ne s'agit pas ici de quelque objet à atteindre. Une famille n'est pas désunie, parce qu'elle renferme des hommes âgés, des jeunes gens et des enfants.

 Fragments - page 420 

Satan a pourvu libéralement à toutes les convoitises des hommes. Dieu a pourvu, selon les richesses de sa grâce, à tous les besoins de nos coeurs et de nos consciences par l'expiation.