Pensées

Pensées parues dans le Messager Evangélique de 1911 

 

Pensées. 1

Pensées - page 100. 1

Pensées - page 112. 1

Pensées - page 120. 1

Pensées - Darby J.N. - page 140. 1

Pensées - page 160. 1

Pensées - Darby J.N. - page 180. 2

Pensées - page 208. 2

Pensées - page 286. 2

 

Pensées - page 100

La révélation intérieure de la faveur divine fait du sentier de la souffrance un chemin de douceur.

Pensées - page 112

L'homme de Dieu doit marcher seul avec Dieu; il faut qu'il sache être content de ce que «le Seigneur sait», de ce que «Dieu sait».

Pensées - page 120

Nous devrions tous nous souvenir que nous traversons un monde qui nous trompe perpétuellement par son mensonge.

Pensées - Darby J.N. - page 140

Le pécheur dit: «Que dois-je faire?» — Faire? — Vous avez trop fait. — Qu'est-ce que Dieu a fait?

Pensées - page 160

Il est possible que, par suite de nos folies, nous ayons à entendre «le chant du coq», à être censurés, à sortir et à pleurer; mais le coeur de Jésus ne se repent jamais de son propos de bonté envers nous. Son objet est de sauver, et il sauvera; son dessein est de bénir, et il bénira! Et qui l'empêchera? Nous avons la paix par sa mort, la vie par sa résurrection, et la gloire par son retour.


Les devoirs journaliers ne nous dérobent pas Christ; car, après s'y être appliqué, le coeur se retire avec de nouvelles délices dans son propre centre. Ce qui gâte notre joie, c'est quelque chose qui élève le moi, et qui rabaisse Christ, une pensée légère même, si elle est admise dans le coeur.

J.G. Bellett

Pensées - Darby J.N. - page 180

Souvent on a la foi en Christ, on marche bien, et l'on ne s'aperçoit pas que certaines idées renversent cette foi. On admet ces idées, en maintenant toujours la profession de la foi à côté d'elles; mais la force de la vérité, la conscience de l'union avec Christ, et la simplicité qui est en Lui, sont perdues. L'Ennemi a, dans cette mesure, atteint son but. Ce qu'on a reçu n'est pas le développement de Christ, mais quelque chose en dehors de lui.


Le plus funeste des écarts est l'écart d'un homme pieux.


Jamais Jésus n'a rencontré un besoin, auquel son amour n'ait répondu: même la manifestation du mal donnait occasion à sa grâce de se développer. Quand il descendait de la montagne de la transfiguration, obligé de rendre témoignage à l'incrédulité du coeur de l'homme, il dit: O génération incrédule et perverse, jusques à quand serai-je avec vous et vous supporterai-je?» et il ajoute immédiatement après, parlant au père du démoniaque: «Amène ici ton fils».

Pensées - page 208

Christ n'était pas seulement l'amour divin, mais il a été ému de compassion. En Lui, je vois Dieu en amour et en puissance, mais aussi un homme qui sent les choses, qui est touché par nos infirmités.

Pensées - page 286

Le ministère ne fait jamais autorité depuis que les révélations de Dieu sont complètes, autrement il y aurait deux autorités; s'il y en avait deux, la seconde serait une répétition inutile de la première; ou bien, si elles étaient différentes, elles s'annuleraient l'une l'autre.